Histoire de l’École

L’école Boulle est née en 1886 et demeure aujourd’hui une des plus grandes écoles d'art et de design en Europe.

L’École de la rue de Reuilly a été créée en 1886 non loin du Faubourg Saint Antoine qui était le cœur historique des métiers du meuble à Paris. Elle avait pour vocation de former des professionnels de l’ameublement (ébénistes, menuisiers en siège, tapissiers, sculpteurs sur bois) et un peu plus tard des ciseleurs, monteurs en bronze, graveurs sur acier. C’est en 1891 que l’établissement, qui s’est implanté rue Pierre Bourdan, devient Ecole Boulle du nom du célèbre ébéniste de Louis XIV André-Charles Boulle (1642-1732). Elle se spécialise dans la copie d’œuvres du passé essentiellement liées à Louis XIV. 

Après la seconde guerre mondiale, l’Ecole Boulle prend le virage de la modernité en affichant son positionnement technique et en développant de nouvelles filières liées à l’espace, l’architecture intérieure, l’agencement. C’est en 1969 que l’Ecole Boulle devient Ecole Supérieure d’Arts Appliqués. Tout en restant fidèle à son passé, l’Ecole Boulle su au fil des ans se moderniser, s’ouvrir au monde, à l’économie et à l’industrie.

NOTA. Ce film muet présente un aspect de l'enseignement des métiers d'art à l'école Boulle.Séquences filmées et cartons explicatifs illustrent toutes les étapes de la fabrication d'un siège par les élèves de l'école. Après un cours d'initiation à l'histoire des styles du mobilier français, les élèves poursuivent leur apprentissage dans les différents ateliers : dessin industriel, menuiserie (découpe à la scie à ruban, assemblage, moulurage à la toupie, montage, collage et ponçage), sculpture sur bois,tapisserie (garniture). Source : INA