VOUS RENSEIGNER :
6-8 mois en amont : consultez la Responsable internationale, vos enseignants, les étudiants qui ont déjà effectué des mobilités.
Pour les mobilités d’étude : voir la liste des établissements partenaires actuels et anciens, et consultez les sites de ces établissements, veillant à la compatibilité du catalogue des cours, du calendrier, du nombre d’ECTS, et de la langue d’enseignement, avec votre profil personnel.
Pour les mobilités de stage : faites vos recherches par rapport aux pays qui vous intéressent, dans les annuaires des membres des organismes professionnels, sur les réseaux sociaux, dans la presse spécialisée, et auprès de vos enseignants.
PREPAREZ VOTRE DOSSIER :
Préparez / mettez à jour les documents pour votre dossier (CV, lettre et portfolio), et traduisez-les si nécessaire.
Pour les mobilités d’étude : confirmez votre projet auprès de la Responsable internationale et demandez l’accord de votre enseignant référent. Obtenez les copies de vos bulletins, une lettre de recommandation si demandée, les traductions le cas échéant. Ensuite soumettez votre dossier via la Responsable Internationale, selon les modalités de l’établissement d’accueil.
Pour les mobilités de stage : contactez les entreprises, transmettez-leur votre dossier et organisez un entretien. Négociez les conditions de votre stage, ensuite avec l’accord de votre enseignant référent faites valider et signer la convention de l’Ecole Boulle par les différentes parties.
ORGANISEZ VOTRE SEJOUR :
Informez la Responsable internationale du résultat de votre candidature.
Procurez-vous les documents officiels selon votre destination : pièce d’identité en cours de validité, visa (attention aux délais et aux coûts), carte européenne d’assurance maladie, assurance RC, et santé et voyage si nécessaire.
Effectuez les démarches spécifiques en cas de demande de bourse Erasmus+.
Pour les mobilités d’études, suivez la démarche d’inscription règlementaire de l’Ecole Boulle, et celle de l’établissement d’accueil.
Pour des questions spécifiques concernant les mobilités sortantes, contactez la Responsable internationale de l’Ecole Boulle :
Lucinda Caton - boulle.inter@ecole-boulle.org - Tel: + 33 (0)1 44 67 69 46
.
.
L’AMI : une aide à la mobilité internationale pour les étudiants boursiers
L’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) offre un soutien financier aux étudiants boursiers souhaitant effectuer un séjour à l’étranger dans le cadre de leurs études. Cette aide forfaitaire s’élève à 400 € par mois et peut être versée pendant une durée maximale de neuf mois. Elle est destinée aux étudiants de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire concernée. L’objectif de l’AMI est de réduire les freins financiers à la mobilité, notamment pour les étudiants issus de foyers modestes. En effet, une famille sur deux ne peut pas prendre en charge les coûts d’un logement éloigné du domicile. Cette aide permet donc de rendre l’expérience internationale plus accessible. Avant de partir, il est fortement conseillé de s’assurer que la couverture santé de l’étudiant s’étend à l’étranger, y compris pour les frais médicaux, le rapatriement, et, dans certains cas, la prise en charge des frais de scolarité en cas d’interruption des études.