Offre de service civique : designer au sein du pôle vie associative et citoyenne de la Mairie du 11ème arrondissement

  • Stage
  • Paris 11
  • Date de début: 2023-01-31
  • Date de fin: 2023-07-15

Site Mairie de Paris

Offre de service civique : designer au sein du pôle vie associative et citoyenne de la Mairie du 11ème arrondissement

Ø  Le pôle vie Associative et Citoyenne

Le pôle Vie Associative et Citoyenne de la Mairie du onzième arrondissement regroupe :

·       Le service « développement de la vie citoyenne » qui accompagne le développement des instances de participation citoyenne dans leurs projets (conseil de quartier, conseil des enfants, etc.), les concertations (plan local d’urbanisme, plan climat, etc.) et les outils de participation citoyenne (kiosque citoyen, budget participatif, etc.)

·       La Maison de la Vie Associative et Citoyenne qui est un équipement de proximité dédié au développement de la vie associative et citoyenne.

Ø  Missions

Placé.e sous l’autorité de la Directrice du Développement de la Vie Associative et Citoyenne, le.la service civique aura comme mission principale d’accompagner les membres du pôle dans le cadre de différents projets citoyens et associatifs. En fonction de ses appétences et connaissances, iel pourra notamment :

Contribuer au développement et à l’animation d’ateliers d’idéation

Les habitant.e.s, associations et instances de participation citoyenne du onzième arrondissement sont fréquemment invités à imaginer des idées ou des projets dans le cadre des instances et dispositif de participation citoyenne proposés par la ville de Paris : concertations, budget participatif, etc.

Le.la service civique aura pour mission d’imaginer et de développer des ateliers susceptibles de favoriser la conception et la réalisation de leurs idées/projets. En faisant appel à des dispositifs  visant à favoriser l’intelligence collective et en libérant la créativité de chacun.e, il.elle aura pour objectif de faire émerger des idées co-construites et créatives.

Études (et maitrise) d’usages,  développement de projets et prospective

Dans le cadre de ses projets, l’équipe du pôle vie citoyenne et associative est fréquemment amené à mettre en place des études d’usage en vue de développer des projets. Que ce soit dans le cadre d’un projet d’aménagement de lieu ou dans un projet participatif, le.la service civique aura pour mission d’observer, de comprendre, de problématiser et de faire une analyse sensible d’un espace ou d’un territoire afin de proposer des projets.
 
Développement d’outils participatifs et mise en place de concertation

Dans le cadre de consultation, de concertation ou des co-construction, le.la service civique aura pour mission de contribuer  à la mise en place de dispositif de concertation rigoureux en développant des outils participatifs innovants adaptés aux différents publics cibles.

Réflexion sur l’aménagement de lieux dédiés à la participation citoyenne

kiosque citoyens, place publique, maison de la vie associative et citoyenne, etc.

En fonction de ces appétences en connaissances, le.la service civique pourra également être associés à des projets de design graphique (conception de visuel, d’affiches, de flyers, de charte graphique, etc.) et événementiel (organisation de festival et d’événements citoyens et associatifs – scénographie des événements).

Profil recherché

Connaissance : au-delà d’un socle de connaissances en design, le/la service civique devra avoir une appétences pour la vie associative et citoyenne.

Disponibilité : entre 6 et 9 mois, 28 et 35h/semaine, à partir de janvier/février 2023

Informations pratiques

Lieu : Poste basé à la Mairie du 11ème : place Léon Blum – 75011

Salaire : gratification légale en vigueur

Postuler :  envoyez une lettre de motivation et un Curriculum Vitae à Laura.desmaris@paris.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à Laura.desmaris@paris.fr