SERVICE CIVIQUE – Suivi et développement de projet collaboratif / scénographie de recherche création

  • Stage
  • Aubervilliers
  • Date de début: 2022-11-01
  • Date de fin: 2023-07-01

Site Les Allumeur.e.s

Description de l’entreprise :

Les Allumeur.e.s sont un groupe d’action artistique investi dans une démarche culturelle militante. Ils sont résidents permanents du lieux de fabrique culturelle La Villa Mais d’Ici. 

Nous prônons un art accessible à tous et mettons au coeur de notre démarche des actions artistiques, participatives et culturelles en prise directe avec le réel, entre esthétique et politique. Nous nous adressons depuis plusieurs années de manière privilégiée à des publics sensibles éloignés de l’offre culturelle classique. Nous utilisons les médiums artistiques pour valoriser la singularité et l’universalité.

Le travail des Allumeur.e.s est participatif et cherche à créer une proposition cohérente avec des objets multiples, hétérogènes, métissés à l’image de nos sociétés contemporaines, ouvertes sur le monde. 

Nous souhaitons que nos créations permettent à chacun d’échanger, de se questionner et d’interroger son propre rapport à l’art, à l’autre, au monde.

Leurs créations collaboratives ont entre autre été présentées au musée de la Gaité Lyrique en 2018, au Musée du Quai Branly en 2017, au Musée de la Halle-Saint-Pierre en 2014, au Musée de la Corse et au Musée Marc Petit d’Ajaccio en 2016 mais aussi dans des festivals (Migrant’Scène), sur des friches et bidonvilles, dans des lieux de fabrique alternatifs, etc.

Description du poste :

Description du volontariat:
Accompagnée de sa tutrice, le volontaire assure le suivi des projets du collectif et des missions de développement des projets de l’association

Actions de proximité :
Située dans une zone prioritaire, les Allumeur.e.s créent des formes artistiques dans l’espace urbain, avec les habitant.e.s de manière directe (recherche action/recherche-créations) ou indirecte (analyse/théorie). Ils utilisent les médiums artistiques pour valoriser leur différence et questionner notre société. Au-delà de la mission d’éducation populaire que Les allumeurs défendent, ce type d’action répond d’une volonté d’un ancrage territorial et de création de lien social et d’un engagement pour le vivre ensemble.
Le(a) volontaire pourra notamment prendre part à l’élaboration avec la directrice artistique des Allumeurs, de la scénographie restituant une recherche action menée durant trois ans avec des familles Roms de la scène St Denis autour de la notion de l’antitsiganisme.

Suivi des projets :
. Contacts avec les structures et lieux partenaires dans un objectif de développement et de diffusions des projets (installations, rencontres…)
. Suivi des différents projets en collaboration avec la coordinatrice des Allumeurs

Développement de la vie associative et organisation :
. Suivi du planning général

En collaboration avec la tutrice :
. Rencontre avec les partenaires institutionnels et artistiques
. Prospecter et rencontrer de nouveaux partenaires potentiels dans une perspective de développement et de diffusion
. Développer et ouvrir de nouvelles pistes de partenariats possibles pour la structure, institutionnels ou autres

Communication :
En lien avec l’ensemble du projet des Allumeur.e.s nous souhaitons confier au volontaire accompagné de sa tutrice et de la coordinatrice des Allumeurs, l’optimisation de la communication par la gestion de la newsletter, la gestion du facebook,/Instagram, de la chaîne Viméo et du soundcloud des Allumeurs ainsi qu’éventuellement la création de plateformes en ligne pouvant être reliées aux autres réseaux.
Cette activité aura une part mineure sur l’ensemble de la mission néanmoins elle nécessite la maîtrise des logiciels word, excel, indesign et photoshop, audacity (ou tout autre logiciel son), et de logiciels de montages video

Volontariat de 8 mois
Du 1er novembre 2022 au 30 juillet 2023 en concertation.

Durée : 8 mois

Description du profil recherché :

Etudiant.e en master scénographie/expographie/curation/curation dans le domaine des arts visuels mais nous étudierons d’autres types de parcours.
Intérêt pour l’anthropologie : politique, culture, migrations et pour les projets Culturels dans l’Espace Public
Polyvalent, autonome, force de proposition, motivation.
Bonne connaissance des outils informatiques (suite adobe/ logiciels de montage vidéo et son souhaitable.

Date limite de candidature :

20/10/2022

Rémunération envisagée :
600€ net/24h (flexible)

Lieu :
Aubervilliers (93)

Adresse postale du recruteur :
Les Allumeurs
La Villa Mais d’Ici
77, rue des Cités
93300 Aubervilliers

Informations complémentaires / renseignements :
Cette mission est dans le respect des 8 principes fondamentaux du service civique :
Intérêt général/Citoyenneté/Mixité/Accessibilité/Complémentarité/Initiative/ Accompagnement bienveillant/Respect du statut

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à action.allumeurs@yahoo.com