Photographe Iconographe F/H

  • CDI
  • Grenoble

Site Le Dauphiné Libéré

Unique quotidien régional des Alpes, le Dauphiné Libéré est actuellement présent dans 9 départements, allant du Vaucluse à la Haute-Savoie et compte aujourd’hui 18 éditions différentes.

Le Journal rassemble 550 collaborateurs et près de 200 000 journaux sont expédiés chaque matin de l’usine de Veurey-Voroize (Isère) afin de répondre aux besoins d’information de 788 000 lecteurs papier quotidiens. Il est aussi un des quatre premiers sites internet de presse régionale, avec chaque jour 1 million de visites sur son site.

Le Dauphiné Libéré appartient au groupe EBRA (CA 500Me), 1er groupe de presse régional en France.

Dans un contexte de modernisation de son image, où créativité, esthétisme et digitalisation deviennent des maîtres-mots, Le Dauphiné Libéré recrute un Photographe / Iconographe F/H.

Rattaché au Directeur de la Rédaction, vous êtes au contact de tous les acteurs de la Rédaction, dont une communauté de plus de 250 journalistes réparties dans 9 départements. Vous intervenez sur les 18 éditions du Journal, incluant ses quotidiens, ses suppléments, ses magazines, ainsi que ses réseaux sociaux.

Missions et responsabilités:

En tant qu’expert de l’image, votre mission est de renforcer l’approche créative du Dauphiné Libéré, tant par la force de vos concepts que par l’esthétique de vos propositions. Vous développez et harmonisez également une ligne éditoriale visuelle qualitative et percutante sur l’ensemble de votre périmètre médiatique.

Pour ce faire, vous intervenez sur deux grands axes.

Sur le plan de l’iconographie et de la politique image:
Vous recherchez et sélectionnez des supports visuels (photos, images, infographies, vidéos) recherchés et efficaces, illustrant le plus pertinemment possible les articles de presse ainsi que les autres produits d’édition de votre portefeuille.

Vous vous positionnez en garant d’une orientation visuelle uniforme, moderne et séduisante, capable de rendre les plateformes print et digitale plus attractives et engageantes pour les lecteurs.

Vous êtes également amené à sélectionner avec précision des images et photos en provenance de la banque de données interne du Dauphiné Libéré et d’y intégrer vos propres productions.

Vous êtes enfin le référent principal pour toute prise de contact et/ou négociation avec les professionnels du milieu des médias, de la communication, de l’art et du digital afin de bénéficier de conditions d’achat optimisées et d’aiguiller les journalistes vers des solutions visuelles larges et d’une grande qualité.

Sur le plan photographique et journalistique:
Vous définissez une stratégie audiovisuelle harmonieuse et distinguée, que vous valorisez avec assertivité auprès des équipes de la Rédaction dans le but de cultiver leurs sensibilités créative et artistique.

Vous participez de ce fait chaque matin aux réunions de la Rédaction et proposez des choix visuels puissants et captivants pour l’ensemble des sujets traités de manière « chaude », « tiède » et « froide ».

Vous créez d’autre part une identité visuelle fraîche et innovante, vouée à devenir caractéristique du Dauphiné et à être reconnue directement par les lecteurs et les potentiels nouveaux abonnés, contribuant par conséquent au développement et au rayonnement du Journal dans son intégralité.

Vous étudiez et effectuez une veille sur les tendances du marché (niveau national et international), le travail de vos homologues, les attentes des consommateurs pour faire évoluer de manière progressive la stratégie créative du Groupe.

Votre management, guidé par la recherche de sens et engagé pour une information d’une grande qualité et finesse, vous attend pour co-construire et élever le débat au sein du quotidien.

Profil:

Vous êtes titulaire d’un diplôme en école de photographie, de journalisme, de communication, de graphisme, d’architecture ou d’art, et vous avez minimum 5 années d’expérience sur une fonction similaire, idéalement dans le milieu des médias, de l’édition, et/ou de la communication.

Vous possédez de solides connaissances dans le domaine de l’art, mais aussi une excellente culture générale, en particulier dans les domaines culturel et médiatique. Vous avez la capacité à coordonner des profils variés, essentiellement journalistiques, sur plusieurs zones géographiques, et ce, de manière autonome et constructive. Vous êtes sensibilisé aux droits d’utilisation ou de reproduction ainsi qu’aux droits à l’image. Vous êtes constamment à l’affût des nouvelles tendances en design, typographie, photographie et illustration. Vous savez utiliser un matériel de presse professionnel et maîtrisez les techniques de production visuelle, audiovisuelle et sonore (prise de vue, cadrage, traitement de l’image, montage vidéo, bandes son, etc.).

Votre niveau d’anglais est a minima intermédiaire.

Vous cultivez une réelle créativité, un vrai goût pour l’art et le beau, et possédez un solide sens du détail que vous appliquez à toutes vos sélections et/ou productions. Vous aimez les défis, les mots de vous font pas peur dès lors qu’ils sont employés avec tact, et vous êtes à l’aise pour défendre vos idées et convaincre votre auditoire. Vous êtes reconnu pour votre formidable esprit d’équipe et votre grand sens de l’écoute et de la diplomatie, vous permettant ainsi de ménager les susceptibilités de chacun tout en satisfaisant tout le monde, mais aussi de pratiquer un partage sincère d’expérience et de connaissance. Vous faites preuve de rigueur et d’exigence concernant la qualité de vos visuels et êtes passé maître dans l’art de raconter une histoire au travers d’une image.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à marie@ms-executive.fr