Modélisation d’un chantier de construction photovoltaïque automatisé

  • Stage
  • Moret
  • Date de début: 2023-03-01
  • Date de fin: 2023-07-31

EDF

Description de la mission :
Contexte :

EDF est un des leaders mondiaux dans la construction et l’exploitation de centrales solaires à travers sa filiale EDF Renouvelables. Dans ce contexte, EDF R&D travaille en appui à la phase de construction.

Les jumeaux numériques (JN) sont en plein développement dans plusieurs domaines. Il s’agit d’une réplique numérique d’un objet, qui en utilisant les historiques de données et celles des capteurs se met à jour constamment et donne des diagnostics et des pronostics. Dans ce cadre, EDF étudie l’intérêt d’un jumeau numérique de la construction d’une centrale photovoltaïque (PV).

D’autre part, l’arrivée de l’automatisation sur les chantiers de construction solaires ouvre la voie vers des gains de compétitivité énormes. Afin d’anticiper ces changements de paradigme, EDF R&D souhaite modéliser un chantier actuel pour ensuite concevoir le chantier du futur.

Objectifs :

Ce stage a pour objectif d’établir un premier modèle de chantier photovoltaïque. Les principales étapes du stage sont :

·      Etat de l’art des outils existants (outils 3D : Rhino3d, Sketch-up etc., Outils de robotique :  Gazebo, V-Rep, etc., outils BIM : Revit, ArchiCAD, compatibles Python)

·      Choix d’un outil conforme au cahier des charges EDF

·      Visite d’une centrale

·      Modélisation 3D d’une centrale PV existante et de son environnement

·      Modélisation d’un chantier et gestion des flux

·      Design de dispositifs innovants (nouveaux concepts, robotique mobile etc.) et optimisation IA

Ce stage se déroulera dans le département R&D TREE (Technologies et Recherches pour l’Efficacité Énergétique) dans le groupe E3V (Installations Photovoltaïques) et au Design Lab, de la direction innovation et exploration d’EDF. Le stagiaire sera basé au centre d’EDF des Renardières près de Fontainebleau. L’encadrement sera réalisé par M. Benoît BRAISAZ, Ingénieur Chercheur et un Designer industriel.

Profil souhaité :
Un intérêt pour la créativité et des capacités pour travailler en autonomie sont primordiales dans le cadre de ce projet. Une connaissance pratique des outils de modélisation 3D est également vivement recommandée.

Profil recherché : Dernière année d’école ingénieur, Master 2. Goût pour la recherche. Ouverture d’esprit.

Compétences souhaitées : maîtrise d’un ou plusieurs outils de modélisation 3D (Rhino3D, Autocad etc.) ou de robotique, Science des données / programmation (Python), mathématiques appliquées, anglais courant (lu, écrit).

Durée du stage :  6 mois

Contact : benoit.braisaz@edf.fr

Lieu :

EDF R&D Renardières

Av. des Renardières – Écuelles – 77250 Moret-Loing- Orvanne

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à benoit.braisaz@edf.fr