Assistant(e) d’artistes

  • Stage
  • Paris
  • Date de début: 2021-01-15
  • Date de fin: 2021-03-15

Site Compagnie TSARA

La compagnie Tsara a été créée en 2008 par la metteure en scène, dramaturge et marionnettiste Aurelia Ivan. Formée au Conservatoire national d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, le travail d’Aurelia Ivan témoigne d’un parcours atypique et de choix artistiques très personnels, dans la perspective d’une recherche sur un langage scénique transversal et plastique, au plus près des enjeux de la pratique théâtrale d’aujourd’hui.

Aurelia Ivan a travaillé sur des textes de Valère Novarina, Samuel Beckett et Friedrich Nietzsche. Plus récemment, elle a créé Aujourd’hui, spectacle résultant d’un processus d’écriture-composition minimale, et dont le propos porte sur les vies invisibles de celles et ceux qui évoluent en marge de notre société, notamment dans les bidonvilles.

En 2021, Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir débuteront leur travail de recherche pour le projet MODULE CONTINUUM, pièce composite, opératique et théâtrale articulant un ensemble de CORPS-OBJETS ET FIGURES : matières en mouvement, sculptures et corps, objets et espaces, sons et fulgurances. MODULE CONTINUUM (titre provisoire) s’écrit comme une pièce mécanique, une pièce à sentir, à entendre respirer, un corps qui puise sa force narrative autant dans la mythologie que dans l’univers industriel de l’automobile, univers complexe et paradoxal car politique ; autant dans les racines du théâtre que dans la puissance de la voix lyrique.

La compagnie Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle. Ses créations sont très régulièrement soutenues par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication.

Plus d’informations sur www.aurelia-ivan.com.

 

Présentation du stage

Du 1er au 20 mars 2021 Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir tiendront une exposition à la médiathèque de Lardy, issue d’un travail de recherche sculptural. Cette exposition sera une tentative poétique de traduire, de faire apparaître « en forme » et « en présence » quelque chose d’abstrait et de fragile : l’empreinte d’un objet – ici l’objet automobile. Cette exposition présentera les prémisses d’un format spectaculaire qui verra le jour en 2022.

Dans le cadre de cette exposition et du travail de recherche qui aura lieu en amont, Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir sont à la recherche d’un(e) stagiaire pour les accompagner dans la réalisation d’un objet sculptural, mais aussi dans la préparation logistique de l’exposition.

Durée : 2 mois, idéalement du 15 janvier au 15 mars 2021.

 

Profil recherché

Élève au sein d’une école d’Art

Volonté de travailler au plus près des artistes et de la matière

Sens de l’organisation et du relationnel

Rigoureux, souple, volontaire, sociable et ouvert

Disposition au travail d’équipe

Versement d’une gratification de stage, selon le taux horaire minimum en vigueur.

Convention de stage obligatoire.

Candidature à envoyer à l’adresse aurelia-ivan@orange.fr

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à aurelia-ivan@orange.fr