Service civique - accompagnement de public précaire par la menuiserie
Entropie : L’association Entropie œuvre pour l’inclusion de publics précaires grâce à la pratique de la menuiserie. Les objets réalisés dans son atelier sont éco-conçus à partir de matériaux de réemploi et/ou de matériaux biosourcés. De plus, chaque projet est documenté sous forme de notices diffusées gratuitement en open source dans une démarche de gestion solidaire de la propriété intellectuelle.
La mission : Le ou la volontaire en service civique chez Entropie sera intégré(e) à la vie de l’association. Il/elle participera à la conception et à l’accompagnement de l’autoproduction de mobiliers en bois destinés à divers publics. Lors des ateliers de fabrication, il/elle épaulera bénévoles et salariés pour faire découvrir la menuiserie, la conception écologique et l’animation. Le ou la volontaire sera amené(e) à travailler avec des publics diversifiés : enfants, adultes, seniors, personnes précaires, professionnels, etc. Il/elle sera également impliqué(e) dans un projet d’envergure intitulé « Construire pour se reconstruire ». Entropie développe en effet un projet d’accompagnement de personnes anciennement sans-abri, leur permettant de concevoir et fabriquer un élément de mobilier destiné à améliorer leurs conditions de logement. Ces personnes, suivies par des partenaires sociaux, retrouvent un logement après une période sans domicile fixe. Grâce à un stage d’autoproduction accompagnée, elles pourront découvrir la menuiserie, reprendre confiance en leurs capacités manuelles et retrouver de l’autonomie. Le ou la volontaire participera à ce projet en accompagnant les publics concernés dans la conception et la fabrication de mobilier. Le projet « Construire pour se reconstruire » a également été décliné pour d’autres publics, comme des seniors précaires et isolés. Le ou la volontaire contribuera alors à l’animation des ateliers dans le cadre du projet Fab’él Age.
Aucune compétence particulière n’est requise, si ce n’est de la motivation et de la curiosité pour le domaine social et la menuiserie
Dates et durée de la mission : • Du 01/07/2025 au 30/03/2026 : 8 mois à 28 heures par semaine Localisation : Grenoble (38 – Isère – Rhône-Alpes) Objectif citoyen : Être en lien avec des publics précaires et les aider à gagner en autonomie grâce au travail du bois, tout en prônant des valeurs écologiques et de solidarité. Actions au quotidien : • Soutien à l’encadrement et à la préparation des ateliers de bricolage écologique. • Réalisation de maquettes d’objets afin de valoriser et de communiquer sur le travail de l’association. • Participation à la communication en prenant des photos lors des ateliers et en les diffusant sur les réseaux sociaux. • Pour les projets « Construire pour se reconstruire » et « Fab’él Age » : prise de contact, rencontres avec les participants, présentation des ateliers et participation aux étapes de conception et de fabrication.