Orange Labs est la cellule de recherche et développement d’Orange. Pour ce projet, les étudiants de deuxième année sont accompagnés par l’équipe de designers d’Orange Labs, Catherine Ramus, Elena Tosi-Brandi et Camille Dauhut.
L’équipe d’Orange Labs nous propose de prolonger une recherche déjà engagée de leur côté sur une “grammaire (bibliothèque) de comportements d’objets”. Il s’agit de porter une réflexion prospective et sensible sur les objets dits “intelligents” qui nous entourent et qui partagent notre quotidien.
Les objets connectés qui nous accompagnent dans nos vies quotidiennes ont-ils une âme ? Ces objets peuvent être pensés comme des “agents”, doués d’une certaine manière de comportements autonomes : ils réagissent à des signaux, des gestes, des données, des états. Ces existences non-humaines peuplent nos habitats : comment envisager leurs réactions, comment repenser leurs modes d’expression ? Ces objets engagent notre perception, pour les comprendre et vivre avec eux.
Ils nous renseignent sur divers paramètres de notre environnement et rendent visibles un certain nombre de flux ou de données : énergie, température, luminosité, WiFi, ondes, présence ou absence, stockage dans le cloud, appareils en veille, etc. Ce projet, dans une démarche de recherche exploratoire très ouverte, a pour objectif d’engager un travail sur les émotions, les intentions, les comportements de nos objets. Comment les perçoit-on et que nous disent-ils de notre rapport aux technologies numériques ?
Objectif numéro 1 : Donner forme de manière exploratoire à des objets/artefacts qui ont des comportements autonomes et qui sont susceptibles de réagir en fonction de variables captées dans leurs environnements.
Objectif numéro 2 : À partir de cette recherche, scénariser des usages domestiques pour ces objets, susceptibles de nous renseigner sur différents flux et de nous rendre conscients de nos usages et de leurs impacts.
Projet encadré par Camille Bosqué et Dimitri Zéphir