DSAA-DP_Lauréats concours liège à la Villa Noailles

DSAA design produit : 1er et 3ème prix du concours Quercus Suber à la Villa Noailles.

Les étudiants DSAA design produit ont été récompensés pour leurs travaux sur la revalorisation du chêne-liège issu des incendies. Les projets seront présentés également durant la Design Parade de la Villa Noailles du 24 juin 2022 au 5 septembre 2022.

Retour d’expérience d’étudiants de dsaa1 design produit suite à leur participation et exposition à la Villa Noailles de leurs travaux sur la revalorisation du chêne liège issu des incendies des forêts des Maures en 2021 dans le Var. 

Le projet

Il a commencé en mars 2022 en initiant une participation très rapide au concours Quercus Suber porté par Forêt Modèle de Provence et exposé à la Villa Noailles lors des journées du liège du Var, un évènement annuel se déroulant en avril. Le concours vise à valoriser le chêne-liège de Provence à travers le travail de la matière dans trois catégories: la sculpture, le tournage et le design.

Dans le cadre de l’atelier de projet, 6 projets en équipe ont été proposés au jury de sélection. Lors de cette étape les projets Cendres froides, Empreintes, Capèu et Ombrages ont été retenus comme finalistes du concours dans la catégorie Design, ce qui impliquait leur prototypage avec la matière transmise par le concours.

Les lauréats exposés

– Cendres froides est un projet développé par Tristan Batave et Ophélie Cazalens et qui consiste à utiliser les capacités thermiques de déphasage du liège afin de proposer deux contenants permettant de garder le frais à peu de frais énergétique. Ils ont donc pensé deux conditionnements low-tech complémentaires permettant de préserver la fraîcheur des aliments face au climat provençal. Une démarche tournée vers la résilience et la frugalité.

cendres froides

– Empreintes est un projet capable de refléter le cadre de vie associé à la Provence. Développé par le collectif 19° (composé de Julien Peris, Laura Mathiot, Leslie Miranda et Amélie Guillaumot) qui prône le liège comme interface respectueuse et durable entre le corps et son environnement. Ainsi, la gamme « Empreintes » a été pensée comme médiateur entre l’utilisateur et son environnement grâce à des éléments d’appui qui soutiennent les membres et augmentent le confort lors d’un exercice physique.

empreintes
empreintes
empreintes

– Ombrages est un projet qui revalorise les rebuts de liège massif et d’écorces brûlées. Le collectif 19° a pensé dans cette seconde proposition le liège comme matière fluide et débité en bandes tissées d’après une technique de cannage provençal. L’objet se dessine comme un pare-soleil idéal pour se prélasser au frais de son ombre.

ombrages
ombrages

– Capéu est une collection de figurines en liège développée par Chloe Mornard. Inspirées des tenues traditionnelles provençales, les figurines sont composées d’éléments emboîtables, fabriqués au tour à bois. Chaque pièce est tournée dans une matière différente, ainsi ce projet incite les usagers à manipuler le liège sous toutes ses formes et à composer les figurines.

capéu

Les étudiants ont donc réalisé les pièces manuellement, au tour à bois pour certains ou à la fraiseuse à commande numérique au sein de l’atelier maquette avec le soutien de Bastien Godinou, ou encore avec l’appui de l’atelier de gravure ornementale de l’école Boulle avec Marc Robert pour des compléments en laiton.

Les étudiants des projets sélectionnés sont partis en direction de Hyères afin de livrer leurs pièces à la Villa Noailles en vue de l’exposition Chêne Liège de Provence qui exposait les pièces réalisées. Ils ont pu assister au vernissage et au résultat du jury final. Les projets Cendres froides de Tristan Batave et Ophélie Cazalens et Empreintes du collectif 19°, composé de Julien Peris, Laura Mathiot, Leslie Miranda et Amélie Guillaumot, reçoivent respectivement le premier et troisième prix du concours et seront donc exposés à la Design Parade du 24 juin 2022 au 5 septembre 2022 à la Villa Noailles.

Nous pourrons également retrouver durant cet événement le projet Capèu de Chloé Mornard, en auto-édition limitée, en vente à la boutique de la Villa Noailles. 

Article / Ophélie Cazalens DSAA-dp1.

équipe pédagogique : Vincent Rossin et Antoine Fermey

lauréats 1er prix
lauréats 3ème prix

Vidéo :  https://youtu.be/7m0Fu5UFKJw 

Articles : https://www.foretmodeleprovence.fr/2022/05/06/design-tristan-batave-et-ophelie-cazalens/