Cartooning for Peace à l’Ecole Boulle

Mykaia, dessinateur de presse, anime un atelier avec les classes de 2de FMA, Lundi 21 mars.

« Je fais un métier solitaire et ça me fait plaisir de vous voir rire ! »

L’association, créée par Plantu et Kofi Annan en 2006, rassemble des dessinateurs de presse de 58 pays différents qui ont à cœur de défendre avec humour le respect des cultures et des libertés et de prôner la liberté d’expression, la paix et la tolérance.

« Tous migrants ! », exposition prêtée par l’association est à voir au CDI jusqu’au 29 mars.

« L’humour est subjectif ! », c’est ainsi que s’exprime Mykaia, dessinateur tunisien, qui vit en France, dont il apprécie la liberté de parole, lui qui a travaillé en Tunisie où certains sujets, comme la politique, la religion ou le sexe ne peuvent pas être traités dans la presse. Il appartient au réseau de Cartooning for peace.

Il vient à la rencontre des deux classes de 2de FMA et de leur professeur de français Marie Dezeuze pour parler de son métier et du dessin de presse en général, toujours porteur d’un message.

 Il revient sur l’attentat contre Charlie Hebdo et de l’importance de défendre la liberté d’expression face aux intégristes. On peut prendre la liberté de parler de sujets graves et sérieux et d’en rire. La loi encadre cette liberté en interdisant en particulier l’incitation à la haine raciale.