DNMADE 2 DE Objet Innovation Sociale / Visite de la fonderie GHM en Haute-Marne

Le 6 décembre 2021, les deuxièmes année du parcours DNMADE Design Objet Innovation Sociale ont eu l’opportunité de visiter la fonderie GHM-Eclatec en Haute-Marne (52), partenaire pour la Mission Fontaine Wallace 2022.
Ce projet à l’initiative de la Mairie de Paris et Eau de Paris a pour objectif de mettre en avant le réseau de fontaines à boire de la Ville de Paris et plus particulièrement les fontaines Wallace à l’occasion de la célébration de leurs 150 ans en septembre prochain. GHM-Eclatec produit du mobilier urbain destinés à l’espace public (du lampadaire au banc en passant par la fontaine ou encore la poubelle) à travers le monde. Parmi son catalogue vous connaissez sans doute la fameuse fontaine Wallace, icône du mobilier urbain parisien – raison de leur implication dans le projet – ainsi que les animaux sur le parvis du musée d’Orsay ou encore les sorties de métro Hector Guimard depuis le XIXe.

Accueillis et guidés par Fabrice Juszczak – Responsable marketing et communication – et Samuel Szymusiak – Responsable design – les étudiants sont arrivés dans la matinée pour assister aux spectaculaires coulées de fontes, temps fort de la découverte.
La visite nous a emmenés dans chacune des étapes de la mise en œuvre du mobilier urbain.
Nous avons pu observer et comprendre le procédé de mise en forme de la préparation des moules. Premièrement, un modèle en plâtre – volume de la pièce finale – est sculpté. Celui-ci est positionné dans des cadres en acier. On vient ensuite remplir le cadre de sable tassé pour venir épouser ce volume d’origine et laisser apparaitre la contre-forme. Le sable est choisi car il est suffisamment compact pour conserver tous les détails du dessin sous la contrainte thermique de la fonte en fusion. Après avoir moulé la contre-forme, correspondant aux faces extérieures de l’objet voulu, on installe le noyau qui est une version réduite et simplifiée de l’objet. Ce noyau, installé en légère “lévitation” par rapport à la première contre-forme permet de réaliser des objets creux limitant ainsi leurs poids et leurs coûts en terme de matière. La fonte est ensuite coulée dans l’interstice du moule entre la contre-forme et le noyau. Pour finir, la pièce subit diverses retouches notamment en ponçant différentes impuretés sur les surfaces.

A la suite de la visite de ces installations, les étudiants se sont rendus au “Paradis”, musée regroupant les plâtres – modèles utilisés pour réaliser les moules – depuis les débuts de la manufacture GHM. Un héritage chargé d’histoire constituant un véritable fond d’inspiration pour les designers actuels de la manufacture. Malgré les centaines de plâtres exposés, ce fond ne représente qu’à peine dix pour cent de toutes les réalisations de GHM.

Cette visite nous a donné l’occasion de mieux cerner les enjeux techniques liés à ce savoir-faire séculaire et local, et permet d’envisager le projet dans sa globalité par une appréhension concrète du sujet.

Un grand merci aux équipes du site de GHM-Eclatec pour leur accueil et leurs soutien pour ce projet.

Si vous souhaitez suivre au quotidien le travail de ce parcours, vous pouvez vous abonner au compte Instagram @dnmade_objet_boulle.


Article rédigé par Inès Minfray, Alice Le Marec, Rachel Person, Lounès Amossé et Raphaël Seguin