Partenariat MAD – Boulle

MÉDIATION SENSIBLE AU MAD
Par les étudiants de 1re année du DSAA EEM

Signature de la formation en EEM, les soirées Vivez Lézards ! ont été l’occasion de développer près de 80 projets de médiation et confronter les étudiants à la prise de parole devant un public dans un contexte institutionnel et se familiariser avec le fonctionnement d’un musée : services, programmation culturelle, contraintes…

Parcours bijoux (2014), Déboutonnez la mode (2015), Trésors de sable et de feu (2016), L’esprit du Bauhaus (2017), Christian Dior couturier du rêve (2018), Japon-Japonismes – Objets inspirés (2019), Affiches cubaines – Révolution et Cinéma (2020). Autant d’expositions temporaires qui ont permit d’explorer les problématiques du langage, des sens, de la relation du médiateur à son public, du temps, le rôle clé de l’objet de médiation…

Chaque édition donne lieu à une collaboration avec un Atelier de Métier d’Art de l’École Boulle, le plus souvent l’Atelier Tapisserie mais aussi l’Atelier Machines pour mettre au point l’objet de médiation. Ainsi, au fil des ans, ont été conçus et fabriqués des prothèses de regard, des tabliers, des socles, des masques, des armaduras… Le DSAA EEM prend en charge la charte graphique de sa soirée et crée une affiche, un teaser et un flyer originaux.

En 2019, pour célébrer les 5 ans du partenariat entre le MAD et l’École Boulle, une installation rétrospective intitulée Face à Face a eu lieu.

2020 Soirée Vivez Lézards ! : Embarquons pour Cuba !

Demande : Scénariser une médiation explorant les liens plastiques et conceptuels entre texte et textile en 2D et 3D. Explorer le potentiel signifiant d’un dispositif textile permettant la revendication, la résistance, la contre-attaque poétiques, par l’approche du tissage suivant ses trois modes d’entrecroisement des fils de chaîne et fils de trame : toile, serge, satin et leur combinaisons. L’armadura (armure) devra devenir porteuse de sens et faire signe : uniforme, vecteur d’identité, support d’échange, surface tactile, parure, support d’écrit, de projection lumineuse…

2019 Soirée Vivez Lézards ! : D.masqués

Demande : Scénariser une médiation prenant le masque en papier comme objet. Explorer le potentiel signifiant d’un objet derrière lequel on se cache. Le masque cache t-il ou dévoile-il une parole, un geste, une personnalité ? Comment créer du lien, intriguer et entrer dans un dialogue sans être visible ou en devenant un autre ? Chaque scénario de médiation devra interroger la résistance mécanique comme la poétique du matériau en lien avec l’objet masque, pour y faire naître le discours du médiateur.

Enseignants
Éric Dubois, Claire Brisson, Laurent Lainé, Camille Mainnemarre

Pour en savoir plus sur le lien entre design et médiation culturelle https://www.linkedin.com/pulse/m%C3%A9diation-culturelle-pourquoi-le-design-sen-m%C3%AAle-%C3%A9ric-dubois/

Pour découvrir les teasers conçus par les étudiants du DSAA EEM  https://www.youtube.com/watch?v=Yo0mvjjdhIY&list=PLzUED6V_CB-L-1BT2M2Ijmkfp_4wr17T9

2019 – Affiches cubaines révolution et cinéma
2018 – Japon-Japonismes
2017 – Christian Dior couturier du rêve
2016 – L’Esprit du Bauhaus
2015 – Trésors de sable et de feu
2014 – Déboutonnez la mode
2013 – Parcours Bijou

Eric Dubois

Professeur agrégé d'arts appliqués, normalien, formateur académique. Auteur de ressources pédagogiques. Commissaire et D.A. d'expositions consacrées à la BD.