Le tapissier-décorateur contribue, par la mise en forme de matériaux souples, à l’amélioration du cadre de vie dans l’habitat, en apportant confort, détente et bien-être par des volumes, des couleurs et des matières adaptés. Il intervient également dans le cadre des aménagements de locaux collectifs, lieux d’exposition ainsi que dans le domaine des arts du spectacle ou de l’industrie audiovisuelle.
L’atelier de tapisserie décoration propose une formation dans le domaine des matériaux souples tels que les tissus contemporains, les toiles techniques, les mousses spécifiques à l’ameublement. Ces matériaux sont travaillés sur divers supports comme le bois, le métal, la résine, le béton, etc. La transformation des matières fait appel à des pratiques traditionnelles et des techniques innovantes grâce au numérique. L’outillage spécifique et les machines à coudre ou à broder mis à la disposition des étudiants favorisent la création et la mise en œuvre de leurs projets. Le montage des structures, le garnissage des volumes, l’usage des tissus, des cuirs ou des matières souples techniques constituent le cœur de métier de la spécialité tapisserie décoration.
Ce parcours permettra à l’étudiant diplômé d’intégrer soit :
Des bureaux d’études dédiés à l’ameublement,
Des entreprises dans le secteur de l’événementiel,
De prototyper des projets sièges de designer,
De réaliser des décors pour des théâtres ou des spectacles,
De pratiquer la tapisserie garniture et couture dans des ateliers de tapisserie décoration.
L’étudiant peut aussi poursuivre ses études en DSAA Design Produit, en DSAA Espace Événementiel et Médiation, en Master des 4 écoles en résidence au Mobilier National etc.