Réminiscence

Hommage à la "madeleine de Proust", le service à thé "Réminiscence" chante les louanges de ce souvenir si cher à l'auteur de "la Recherche du temps perdu".

Projet de fin d'étude de Diplôme des Métiers d'Art de l'école Boulle.

Réminiscence

Maud PICHOL-THIEVEND       Atelier de CISELURE

English:

I focussed my work on the different elements that can alter our inner self. The most fascinating is the memory and especially the phenomenon of reminiscence. In reference to the work of Marcel Proust, I have decided to create a chiselled teapot and its matching tray that will call reminiscence. There will be a reflection game on its salver motif that represents water in motion and Time and oblivion.

French:

Probablement la plus curieuse des formes du souvenir, la réminiscence [Dé]nature notre perception du temps pour nous faire revivre un instant du passé. A la manière d'une goutte d'eau venant troubler la surface d'un lac paisible, elle déforme notre perception du temps en éclipsant l'instant présent pour nous faire vivre "un peu de temps à l'état pur".
Hommage à la "madeleine de Proust", le service à thé "Réminiscence" chante les louanges de ce souvenir si cher à l'auteur de "la Recherche du temps perdu".
Lors du service du thé, l'objet ondule et se transforme sous le regard de son utilisateur. Les mots inscrits sur le plateau prennent leurs sens dans leur reflet sur le corps de la théière. L'anse garde la trace éphémère de la main de celui qui la touche, empreinte personnelle sur un objet qui s'anime comme un souvenir "qui prend forme et solidité" et sort "ville et jardins, de ma tasse de thé".

Laiton argenté, résine polyuréthane, résine époxy, mousse expansée, fibre de verre et peinture thermochromique.

Plateau : 40x40x3 cm
Théière : 16x15x10,5 cm

maudpichol.blogspot.fr/