Le mot du directeur

L’école Boulle en 2013

L’école Boulle est une des grandes références dans l’enseignement de l’art, des arts appliqués, du design et des métiers d’art en France. Ecole prestigieuse, rénovée aujourd’hui, modernisée par la ville de Paris. La célébrité et l’ancienneté (l’école est née en 1886 !) n’ont jamais altéré la volonté de ses équipes pédagogiques à se remettre en question, à créer de nouvelles structures pédagogiques, à ouvrir de nouvelles voies de formation. 

Ainsi dans la période récente, on a vu se développer, en plus des treize métiers d’art (l’ébénisterie, la bijouterie, la tapisserie, la sculpture, le tournage d’art, la ciselure, la gravure…), des diplômes de design reconnus et enviés, en architecture, en produits et objets. Solidement ancrée dans son environnement local, l’école développe un programme ambitieux à l’international.

Soucieuse de qualité et de rigueur, elle ouvre des pistes dans l’innovation et l’expérimentation, avec des structures nouvelles, inédites, qui permettent à ses étudiants de poursuivre leurs études au-delà des diplômes habituels. Préservant  le patrimoine inestimable des métiers d’art et des gestes justes de la création, elle innove et se modernise, dans l’activité numérique, dans la recherche des lignes pures et contemporaines.

Tout en construisant un lien indissociable entre ses étudiants, l’école s’ouvre à tous les partenariats, culturels, économiques, s’organise autour d’une pédagogie du réel et du lien, avec les industriels du luxe de tous horizons. Mais aussi avec des institutions culturelles, la cinémathèque de Paris, des théâtres, des scénographes et des danseurs, toutes ces expériences qui stimulent et élèvent la puissance créatrice des étudiants.

Et surtout, elle rassemble en son sein des élèves et des adultes en formation issus de toutes les catégories sociales : elle promeut, avec le soutien de nombreuses fondations et de mécénats, la réussite et l’excellence du geste et de la pensée créatrice, sans se soucier des origines socioculturelles. C’est sa force. 

Bien sûr le chemin est parfois difficile, semé d’embûches et l’école, avec ses 126 années d’histoire, a rencontré des périodes moins fastes mais aujourd’hui elle a appris à rassembler, conjuguer et résoudre ses contradictions, associer le design et la préservation des métiers, promouvoir la liberté et la créativité sans abîmer les gestes et l’excellence des matériaux et de la technicité. Elle doit cette avancée historique à ses équipes et au soutien sans faille de ses amis, de Paris, des anciens toujours fidèles et des partenaires.

Le site de l’école : un instrument au service des étudiants et des équipes 

Ce site, inauguré en 2012, a été pensé à l’école Boulle pour faciliter la lecture et la navigation par tous les visiteurs mais aussi pour favoriser l’expression des étudiants et des équipes pédagogiques, pour mettre en valeur les actions, les innovations et les échanges qui ponctuent la vie de l’établissement, notamment à l’international. Nous souhaitons en faire un outil évolutif, sensible aux améliorations toujours nécessaires. N’hésite pas, internaute, étudiant, visiteur, comme tu le fais déjà, à critiquer, proposer, interpeller sur son fonctionnement, ses parutions, ses modalités d’expression…

Christophe HESPEL, proviseur

Septembre 2013