DIPLÔME NATIONAL DES MÉTIERS D'ART & DU DESIGN

Le DNMADE vise l'acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d'art et du design. Il favorise les liens «conception/création» et «production/fabrication /mise en œuvre».

Il s'adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales, ou professionnelles, aux élèves de brevets des métiers d'art et aux titulaires du Diplôme de Fin d'Etude Secondaire des Métiers d'Art.

Il se déroule en 3 années d'études du cycle licence décomposé en 6 semestres (semestres 1 et 2 découverte et acquisition des fondamentaux, 3 et 4 approfondissement et spécialisation, 5 et 6 perfectionnement professionnel).
Le titulaire du DNMADE pourra accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs économiques des métiers d'art et du design qui englobent des activités de création. de conception, de réalisation, de production et de conservation-restauration. Il aura également la possibilité de poursuivre ses études en master voire en doctorat en France ou à l'étranger.

                                                                                                     

MENTIONS MÉTIERS D'ART

 >> MENTIONS OBJET <<

Majeure : Objet
Mineure : Patrimoine

Cette mention concerne les étudiants qui visent la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des 13 métiers d'Art proposés à !'École Boulle. La restauration et la conservation du patrimoine artistique et les industries du luxe sont les principaux champs d'activité.
Ces ateliers forment des élèves autonomes dont les gestes et les techniques leur permettent de répondre à toutes sortes de commandes dans le cœur du métier. Ils sont facilement adaptables à d'autres techniques et matériaux, ainsi qu'aux différents enjeux du monde professionnel.

Ateliers : ABJ, CAM, CIS. DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM. SCU, TAP, TO

Majeure : Objet
Mineure : Matériaux

Cette mention concerne les étudiants qui s'intéressent  aux évolutions des métiers liées aux nouvelles technologies de conception et de réalisation et aux nouveaux matériaux.
L'enseignement combine une constante veille technologique autour du numérique et des techniques  automatisées  de production, des  nouveaux  matériaux, de la mécanique, de l'électronique et de l'intelligence artificielle.

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Majeure : Objet
Mineure : Ornement

Indissociable de l'acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des ateliers de Métiers d'Art, cette mention concerne les étudiants qui s'intéressent aux différentes typologies graphiques et formelles du dessin, du motif et du décor (bidimensionnel ou tridimensionnel).
Cette formation cherche aussi à développer de nouvelles relations entre l'ornement, forme et fonction.
L'ornement, peut devenir aussi la raison d'être d'un objet ou d'un espace.

Ateliers : CIS, DTS, GM, GO, MAR, RM, SCU, TAP

Majeure : Objet
Mineure : Espace

Indissociable de l'acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propres à chacun des ateliers de Métiers d'Art, cette mention concerne les étudiants qui s'intéressent aux métiers de l'ameublement et de l'architecture intérieure.
Elle développe la perception et les maîtrises des implications de la relation entre les objets et les espaces où ils sont installés à des fins fonctionnelles, esthétiques, poétiques ou symboliques. Cette formation interroge aussi les relations du corps avec l'objet et de l'homme avec les espaces qu'il se construit.

Ateliers : CAM, CIS, DTS, EBE, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Majeure : Objet
Mineure : Événement

Indissociable de l'acquisition et de la maîtrise des techniques et savoir-faire propre à chacun des ateliers de Métiers d'Art, cette mention concerne les étudiants qui se destinent aux métiers en lien avec l'événementiel, le théâtre, le cinéma et le spectacle vivantUn autre champ d'application est la mise en scène d'espace ou d'événements commerciaux, notamment en relation avec les industries du luxe.
La pédagogie, axée sur des partenariats ou des projets spécifiques, explore les champs de l'éphémère ou du semi-pérenne.

Ateliers : ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

Majeure : Objet
Mineure : innovation sociale

Cette mention concerne les étudiants qui imaginent de nouveaux scénarios d'usage pour répondre à de nouveaux besoins. L'industrie y répond avec des objets produits en série.
En amont, un artisan matérialise, met au point et valide des choix de formels, techniques et technologiques ...
Il faut questionner usagers et fonctions afin de répondre par de nouveaux usages à de nouveaux besoins orphelins de support matériel adapté. Cela peut aller par exemple du handicap jusqu'aux nouvelles technologies en passant par la défense militaire... tous cherchent un objet parfait.

Ateliers :ABJ, CAM, CIS, DTS, EBE, GM, GO, MAR, MS, RM, SCU, TAP, TO

ATTENTION

POUR LES MENTIONS DU DNMADE MÉTIERS D'ART, IL CONVIENT DE CHOISIR UN ATELIER PARMI LA LISTE DES ATELIERS QUI OFFRE CETTE MENTION ;
IL N'EST PAS ENVISAGEABLE  DE SUIVRE UNE MENTION MÉTIERS D'ART EN SE PARTAGEANT DANS PLUSIEURS ATELIERS.

13 ateliers


* La filière Design propose un parcours majeure Espace & mineure Objet
** La filière Design propose aussi un parcours Objet & Innovation sociale

                                                                                                                            

MENTIONS DESIGN

>> MENTIONS ESPACE <<

majeure : Espace
mineure : Objet

Les projets se concentrent sur l'échelle humaine, les usages et les matériaux. Ils se définissent jusqu'à la formalisation et la résolution du détail technique et intègrent des expérimentations à l'échelle 1.
Ils abordent les domaines tels que l'habitat, les espaces commerciaux, les lieux de travail, les lieux culturels et institutionnels, les espaces muséographiques.
Les projets s'inscrivent  soit dans l'espace construit, soit dans  l'espace paysager ou urbain existant.

majeure : Espace
mineure : Innovation sociale

Les projets s'attachent aux nouveaux comportements et aux mutations sociales, à leur diagnostic et à l'anticipation des scénarios de vie. Ils impliquent les usagers, les enjeux écologiques des matériaux, leur mise en œuvre et la transition énergétiqueIls concernent la création et la transformation de l'habitat, du mobilier, des équipements et des édifices (culture, santé, loisirs, travail, commerce).
Ils s'insèrent dans des espaces construits et s'intègrent dans Je paysage rural et urbain.

> ouverture de la mention à la rentrée 2019

>> MENTION OBJET <<

majeure : Objet
mineure : Innovation sociale

Ce parcours s'appuie sur l'activité conceptuelle  et créatrice du design, relative à différents domaines d'intervention : biens d'équipements, services, expérience usagers, production industrielle, secteur artisanal, conception numérique.
Le parcours proposé en design d'objet s'appuie sur la culture des métiers et d'ateliers de l'école Boulle dans les champs du design ; elle tend à favoriser l'approche expérimentale et spéculative et simultanément vise à garantir des qualités opérationnelles du designer.

 

>> MENTION ÉVÉNEMENT <<

majeure : Événement
mineure : Matériaux

Le parcours « Événementiel, médiation, scénographie, luxe » revendique la conception de projets de design combinant espace, produit et graphisme avec un intérêt marqué pour les notions de temporalité, d'identité. Ce parcours a pour but de former les futurs professionnels de l'événement  culturel et de marque (retail, pack, PLV, stand...), de  la muséographie, de la scénographie (d'exposition, de théâtre et de mode). L'insertion professionnelle vise les secteurs de la culture et du retail de luxe.