Master 2 Design : création, projet, transdisciplinarité

Créée à la ren­trée 2015 par la Confé­rence des écoles supé­rieures d’arts appli­qués de Paris — Césaap –, la for­ma­tion Design : créa­tion, projet, trans­dis­ci­pli­na­rité est un diplôme Master 2 déli­vré par le Conser­va­toire Natio­nal des Arts et Métiers — CNAM -. Elle réunit des étu­diants issus des dif­fé­rents champs du design.

Pour former des desi­gners-cher­cheurs capables de ques­tion­ner les formes de l’environnement humain tout autant que leur propre champ dis­ci­pli­naire, ce master a fait le choix d’un fonc­tion­ne­ment en rési­dence. Plon­gés en immer­sion, les étu­diants découvrent, ana­lysent et inter­rogent l’institution qui les accueille, inves­tissent ses res­sources et ses pro­cess, iden­ti­fient et engagent des pro­jets qui ont force de pro­po­si­tion pour l’avenir.

Le Mobi­lier Natio­nal – et les manu­fac­tures des Gobe­lins, de Beau­vais et de la Savon­ne­rie – accueille cette expé­ri­men­ta­tion depuis sa créa­tion. Cette ins­ti­tu­tion a pour mis­sion, depuis le 17è siècle, de meu­bler les rési­dences offi­cielles, créer et res­tau­rer des œuvres tex­tiles et du mobi­lier, pré­ser­ver et valo­ri­ser un patri­moine maté­riel et imma­té­riel de pre­mière impor­tance. Elle assure la trans­mis­sion d’un savoir-faire d’exception et incarne la vita­lité de la créa­tion artis­tique et du design contem­po­rain.

Accueillis depuis trois ans dans le pavillon d’Angivillier, au cœur de l’enclos des Gobe­lins, les jeunes desi­gners ini­tient des pro­jets col­lec­tifs qui inves­tissent tous les champs du design, du pro­to­cole de média­tion à la pro­duc­tion arti­sa­nale. Col­lec­ti­ve­ment et indi­vi­duel­le­ment, ils font appel à la mémoire et aux archives de l’institution, entre­prennent col­lectes et inven­taires des res­sources, engagent le réem­ploi de matières d’œuvre et la re-mise en jeu du patri­moine, mobi­lisent les forces vives de l’institution en pro­po­sant, in situ, ren­contres, échanges, exper­tises et par­tages de connais­sances.

Le master Design, créa­tion, projet, trans­dis­ci­pli­na­rité pro­pose 24 places aux étu­diants issus des Diplômes supé­rieurs des Arts Appli­qués — DSAA — ou d’un master 1 lié aux domaines des arts et du design. Les étu­diants sont accueillis en rési­dence au Mobi­lier natio­nal du mois d’octobre au mois d’avril. Ils sont accom­pa­gnés d’enseignants issus des quatre écoles supé­rieures d’arts appli­qués de Paris — Boulle, Duperré, Estienne, Ensaama -. Ils consti­tuent des col­lec­tifs de recherche et de créa­tion afin d’identifier des enjeux et des sujets adap­tés au contexte de la rési­dence. Les ensei­gne­ments et le tuto­rat de projet se déve­loppent dans le cadre de l’enclos des Gobe­lins pour la rési­dence, au CNAM pour une partie des cours et sur les pla­teaux tech­niques des quatre écoles pour les phases de pro­duc­tion.

Les étu­diants conçoivent les conte­nus édi­to­riaux de la revue du master — Pla­teau — et les expo­si­tions dédiées à leurs pro­duc­tions.

Télé­char­ger la revue Pla­teau n°2

L’année s’achève avec un stage de cinq mois en entre­prise ou dans le cadre d’une ins­ti­tu­tion cultu­relle.

Caroline Bougourd

Enseignante en Arts Appliqués à l'École Boulle