Le b:lab

Le b:lab, fablab de l’Ecole Boulle, a rouvert ses portes en septembre. Véritable laboratoire d’expérimentations et de découvertes, il permet aux élèves de l’école de se réunir autour de formations, d’événements, de conférences et de rencontres sur le thème des pratiques numériques.

L’initiative menée par Maxime Bellaunay et Marin Pousset, fabmanagers, permet aux étudiants de l’école d’apprendre et d’expérimenter de nouveaux outils et technologies numériques. Suite à la réunion de rentrée donnée le 20 septembre, les étudiants ont déjà pu appréhender la modélisation 3D et lancer leurs premières impressions 3D lors des séances animées chaque jeudi soir, de 18 h à 20 h 30.
Le programme de formation pour l’année 2018 -2019 :

• Du 28 septembre jusqu’à la Toussaint : Modélisation 3D et Impression 3D
  • De la Toussaint jusqu’à Noel : Programmation et Design Génératif avec le logiciel Processing
  • Janvier : Découpe et gravure laser de motifs générés sur Processing // Préparation des journées portes ouvertes
  • Février et mars : Programmation de cartes Arduino
  • Avril jusqu’à la fin de l’année : Workshop de fin d’année, projet de créa en groupe puis en binômes

Une formation au fraisage numérique ainsi qu’un workshop « mapping vidéo » se tiendront en cours d’année, mais les dates sont encore à définir.
Les étudiants ont la possibilité de suivre les cours dispensés par les fabmanagers, ou alors de travailler, seul ou en groupe, au développement de projets personnels. Ce fonctionnement plus libre et régulier permet aux étudiants de s’approprier pleinement le lieu, développant ainsi une véritable communauté numérique au sein de l’école. Cela a également permis de faire évoluer la pratique de la maquette et du prototype, et a même influencé la façon dont les étudiants conçoivent désormais leurs projets.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page du b:lab :https://www.facebook.com/boullelab/ . Vous pourrez être tenu au courant des différents ateliers et événements organisés à travers celle-ci.