Louise ROGER

Promotion 2019
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Secrétaire à abattant (Château de Versailles) et Mémoa, la capsule temporelle

 

  • Projet de conservation / restauration : Secrétaire à abattant, Château de Versailles

Caractéristique de la fin du style Louis XVI, ce secrétaire provient du Château de Versailles où il est arrivé en 1837 lorsque Louis-Philippe décida de transformer le Château en musée. Il n’est pas estampillé mais comporte de nombreuses marques d’inventaires qui indiquent sa présence au Palais des Tuileries, à Rambouillet (1807 - 1817), au Garde-Meuble (1833 - 1836) et à Versailles (1837 - 2019). L’une d’entre elles, VMB 2133, est enregistrée dans les archives du château de Versailles et certifie sa présence dans les appartements du Conservateur en Chef, dans l’Aile des Ministres à Versailles dès 1840.

Composé de 4 rangées de tiroirs, d’un marbre de Carrare et d’une écritoire recouverte d’un cuir vert, le secrétaire possède en son sein un caisson comportant de nombreux tiroirs et niches ainsi que d’un secret.

Les principales altérations étaient d'importantes fractures structurelles des panneaux ainsi que le décollement et l'encrassement de la totalité des adjonctions. Dans un but pédagogique, un tiroir et un caisson ont été aussi fabriqués pour montrer le fonctionnement du secret.  

 

Acajou, laiton, bronze doré, chêne, hêtre, sapin - 1447mm x 935mm x 320mm.

 

 

  • Projet de démarche créative : Mémoa, la capsule temporelle

Le milieu de la restauration de mobilier rencontre régulièrement le manque et la perte de documentation sur les meubles. Faute d’une bonne transmission des informations, nous peinons à vérifier l’authenticité de certains d’entre eux. Reprenant les sonorités initiales de « Mémoire », Mémoa fonctionne telle une capsule temporelle : elle renferme des informations qui faciliteront la compréhension d’un meuble afin d'accélerer sa prise en charge. Clé USB, QR-Code, papier chiffon, cet écrin contient trois moyens d’identification afin d’obtenir la meilleure transmission des informations auprès du prochain restaurateur. Fixée à l’intérieur du meuble, cette capsule accompagnera le meuble à travers les années sans risque d’être égarée.

 

Ébène de Macassar, chêne, sycomore, clé USB, papier chiffon, aimants – 100mm x 60mm x 15mm.