floriane perrot

Promotion 2019
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Commode à vantaux

 Restauration :

 

La commode marquée F229C, provient du château de Fontainebleau. Achetée en 1804 par le château au marchand Antoine-Thibault Baudouin, elle trouve sa place dans la chambre à coucher du cardinal de Caprara en 1805, secrétaire particulier du Pape Pie VII, venu en France négocier les termes de la visite du Pape et des affaires politiques à venir, le Concordat. La commode déménage dans les appartements d'Elisa Bonaparte, la soeur de l'empereur, en 1807.

Composée de deux tiroirs dissimulés derrière deux vantaux, d'un tiroir supérieur, d'une écritoire, de compartiments secrets, de colonnes en termes, de bronzes doré, d'un plateau surmonté d'un marble bleu de Turquin, le meuble est identifié comme étant de style Directoire, présentant des ornements de style Empire.

Acajou de Cuba, ébène, amrante, laiton, bronzes dorés - 935 X 1310 X 660 mm

 

Démarche créative : (Hormé)

 

En réfléchissant à la notion de transition je me suis intéressée au réveil de nos mains et de notre corps en entrant à l'atelier. En effet, nos mains et notre corps ne sont alors pas immédiatement prêts à réaliser des taches précises et minutieuses. En m'inspirant de la réflexologie et de l'accupression, j'ai adapté un motif en forme de plissé sur des tasses qui stimulent différentes parties de nos mains reliées à des parties de notre corps. Consciemment ou non, nous manipulons les tasses, pour détendre, réchauffer nos mains lors de moments calme. Je propose des tasses permettant de masser, détendre ses mains, et ainsi les réveiller.

 Porcelaine blanche émaillée - 100 mm de haut, 80 mm de diamètre, 150 mL de contenance.