Lou Saint-Cyr

Promotion 2018
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

TREED : trame, tweed, 3d

Un textile tissé traditionnellement est composé de fils de chaîne et de fils de trame. Mon intention était de mettre en volume un textile et donc de créer un troisième axe de tissage, en profondeur. On retrouve ces axes dans les logiciels de modélisation 3D : en Y (vertical), en X (horizontal), et en Z (profondeur). 

La technique de l’impression 3D permet d’imprimer des objets en volume en les modélisant au préalable. J’ai donc réalisé un textile en volume grâce à ce procédé. Le textile faisant office de garniture, se positionnera directement sur une petite banquette en bois aux inspirations japonaises. 

 

Je fais rencontrer cette nouvelle technologie avec une technique traditionnelle qui est le tissage en ajoutant, à travers les trames imprimées, du tissu, des galons et des rubans. Pour le tissage traditionnel, je m’inspire du Tweed qu’on peut retrouver sur les pièces emblématiques de la marque de haute couture Chanel. Le matériau plastique de l’impression 3D est ainsi mis en valeur et plus raffiné. 

 

Dimensions : L 80 x P 52 x H 74 cm

Matériaux : Structure en hêtre, noeuds de raccordement imprimés avec du PLA blanc, textile et garniture imprimés avec du Filaflex, tissage de rubans de satin, bandes de cuir, fils synthétiques.