Léonard FAUGERON

Promotion 2018
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Mémoires Vives - Balade dans les souvenirs d'une machine

http://binaire.blog.lemonde.fr/2018/10/12/memoires-vives/

L'informatique change nos rapports au monde d'une manière bouleversante. Pour avancer avec elle, tenter de mieux la comprendre, et d'en profiter sans en dépendre, une médiation de l'informatique s'impose. Comment exposer l'informatique ? Comment en parler d'une manière touchante, impliquante et poétique ?

Mémoires Vives est un dispositif numérique de médiation qui valorise la connaissance et le patrimoine informatique à travers une expérience de visite immersive. Cette balade en réalité virtuelle plonge le visiteur dans une 4ème dimension. Il est guidé dans les méandres de la mémoire d'un ENIAC de 1946, le premier ordinateur, qui est aussi son guide. On y croise des outils d'aide au calcul comme le boulier, mais aussi d'autres ordinateurs comme l'Imac G3, l'ELEA 9003 ou bien le Thinkpad. On y ouvre le capot de machines laissées aux oubliettes qui mériteraient d'être mieux comprises.

Mémoires Vives a été réalisé en vidéo volumétrique grâce à un capteur Kinect. Il a été soutenu par Pierre Paradinas (Cnam).