Salomé LOYER

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Respiration Urbaine

        Organisme vivant, la ville nous inspire le matin puis nous expulse le soir. Cette respiration quotidienne est reliée au cycle naturel, à l’alternance des jours et des nuits, à celle des saisons.
Les Parcs Relais de Rennes, tels cinq « bouches », assurent la respiration de la métropole. Pourtant, fermés la nuit et le dimanche, ils manquent de souffle.
Aujourd’hui espaces purement fonctionnels, ils sont pourtant les transitions temporelles et spatiales quotidiennes de la ville. J’y perçois l’occasion de travailler avec la respiration de la ville pour anticiper ses transformations à venir.
Mon ambition est d’allier la mise en place d’usages innovants, le recours aux énergies renouvelables et d’insuffler une part de la poésie météorologique.
Ainsi la récupération des eaux de pluie alimente en même temps des éclairages. En descendant dans les gouttières, l’eau actionne des LEDs qui compense l’obscurité des journées pluvieuses. La nuit, les éoliennes se transforment en réverbères, les dalles piézoélectriques s’éclairent alimentées par l’énergie de nos pas.
Je transforme les Parcs Relais en éco-systèmes où la poésie est une nécessité.