Ondine Florin

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Réutilisation en blancs

Nouvelles utilisations de la Fac Pasteur
2 Place Pasteur, 35000 Rennes
 
Ancienne faculté dentaire, la Fac Pasteur est un bâtiment de grand intérêt patrimonial. Il y a trois ans, Notre Atelier Commun y a installé l’université foraine, exploration programmatique expérimentale, qui a engendré l’actuel projet de l’Hôtel Pasteur : un lieu ouvert, aux activités multiples et foisonnantes. L’implantation d’une école maternelle en rez-de-chaussée du bâtiment vient également d’être votée : comment concilier ce programme avec le projet initial?
 
Après avoir conduit une réflexion théorique sur les modes de réhabilitation du patrimoine, j’ai choisi d’initier à la Fac Pasteur un processus que j’ai défini comme «réutilisation en blancs», hybride de «réhabilitation en blanc» et de «réutilisation». La Fac serait ainsi un outil appropriable, qualifié et non figé. La contrainte étant une occasion de prouver l’efficacité d’une telle méthode 
en toutes circonstances, j’ai choisi de valoriser les étages non programmés par la présence de l’école, et vice-versa. L’Hôtel Pasteur, pérennisé par un aménagement minimal et modulaire, fondamentalement «non fini», deviendrait une institution démocratique globale et centrale dans la ville de Rennes.
 
 
Toutes les images et pièces jointes sont soumises au droit d'auteur.