Nina Marchand

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

NUIT BLANCHE

Comment rendre la ciselure essentielle sans la surexposer ?

Nuit Blanche est une veilleuse qui apparaît d'abord sans fonction et sans ornements. Elle répond au thème « SANS » en prenant le contre-pied de la ciselure plus classique qui crée des objets ostentatoires. La ciselure est alors cachée à l’intérieur de l’objet pour mieux se dévoiler la nuit grâce à des indices lumineux phosphorescents qui appellent à manipuler et retourner l’objet. Un univers ornemental entièrement ciselé guidera l’esprit vers des rêveries proches de la nature et apaisantes avant le sommeil. Nuit Blanche peut aussi jouer le rôle d’un compagnon de nuit à l’arrivée d’une insomnie : sa lumière phosphorescente décroît au fil du temps, en agissant comme un repère dans la nuit sans pour autant imposer l’heure exacte.

La veilleuse est entièrement démontable, ce qui permet plusieurs propositions de plaques ciselées pour une même veilleuse. L’extérieur est usiné grâce à la commande numérique tandis que la plaque ciselée est entièrement travaillée à la main.
Les inserts phosphorescents sont en silicone, un mélange de composants et de pigments phosphorescents plus ou moins dosés en fonction de l'emplacement des éléments.

 

Matériaux du projet : mousse polyuréthane haute densité laquée, plaque de laiton 8/10e dorée, silicone translucide et pigments phosphorescents.