Marine HOYUELA

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

ESPACE TEMPS SCOLAIRE

Réhabilitation de l’école primaire Oscar Leroux et création d’un centre de loisirs.

Ecole Primaire Oscar Leroux - 163 bis Rue de Châtillon, 35 200 Rennes

 

Avec la réforme de 2013 de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, les nécessités spatiales de l’environnement scolaire se complexifient. Comme dans chaque école, pour le groupe scolaire Oscar Leroux construit en 1953, situé dans le quartier Sud Gare, l’apparition des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) implique une restructuration des locaux ainsi que la création d’un centre de loisirs.


Ici, l’une des plus grandes cours de récréation de Rennes (4768 m2), permet l’intégration du centre de loisirs au milieu de l’espace de jeux. Cette insertion en retrait, partiellement encastrée, est l’occasion de créer un terrain de jeux qui permet aux enfants d’éprouver une nouvelle dimension paysagère et temporelle.

La diversité des intervenants au sein de l’école est envisagée comme une opportunité plutôt qu’une contrainte, pour développer, sur la totalité de l’îlot, une parcelle ouverte au quartier et à ses habitants en dehors des temps scolaires.


L’architecture est une réponse possible à l’extension des temps. Ce projet pour l’école de demain ouvre ses portes à la ville. L’école, ainsi envisagée comme une institution ouverte, s’affranchit des temps et des espaces balisés du cadre scolaire.