Margaux BOUGON

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Un Quartier Archipel

Quartier Sud-Gare, Rennes

Longtemps isolé par les voies ferrées, le quartier de Sud-Gare s’est construit en marge de Rennes, sous la forme de lotissements pavillonnaires. Aujourd’hui, cette fonction résidentielle prend le dessus sur une activité commerciale en déclin, remettant en cause la cohésion de ce quartier à la fois ouvrier et villageois.

Pour contrer cette monofonctionnalité, je propose de réinvestir le concept d’archipel sur lequel s'est construit la politique urbaine de Rennes Métropole, en le transposant à l’échelle de Sud-Gare. Figure fractale à la fois unie et fragmentée, l'archipel évoque l'idée d'équilibre entre dépendance et autonomie, équilibre que je propose de retrouver grâce à la création d'archipels commerçants, dont l'implantation s'appuie sur le repérage d'un ancien maillage de boutiques aujourd'hui désaffectées.

A travers un livre blanc, à destination de Rennes Métropole, et d'un cahier de prescriptions, à l'usage des nouveaux commerçants, ce projet propose la mise en œuvre d'éléments à la fois standardisés et personnalisés, dans l'objectif de créer une identité à la fois récurrente et singulière.

En (sa)voir plus...