Jeanne Auffret

Promotion 2016
E-mail :

LE PROJET

"Ceci n'est plus une pipe"

 

Comment le manque stimule t-il l’imagination ?

 

L’ensemble de mon projet a pour point de départ un objet singulier que j’ai trouvé dans mon jardin lorsque j’avais dix ans. Il s’agit d’une petite tête de pipe cassée représentant une tête de sultan.

Cet élément incomplet et énigmatique allait stimuler mon imagination et me permettre de créer un tout nouvel objet d’art, élaboré autour d’une réflexion personnelle sur l’Orient et sa représentation.

Cette tête de pipe est-elle orientale, ou orientalisante ? La fascination occidentale pour l’Orient au XIXème siècle a donné lieu à un foisonnement de représentations riches et fantasmées. Là aussi, le manque de connaissances objectives sur l’Orient a stimulé l’imagination des ornemanistes.

 

Mon projet est une scénographie lumineuse mêlant cette représentation occidentale fantasmée à l’art ornemental oriental, grâce à la ciselure, métier d’art dont la technique est commune aux deux cultures.

 

Matériaux du diplôme : Tête de pipe en écume de mer, mousse polyuréthane stratifiée et peinte, laiton ciselé, ajouré et doré, papier gaufré.