Clotilde Delahousse

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Typologie de bords

Temps de pause au bord de l'eau

9 sites dans Rennes intra-rocade le long de la Vilaine

Contrairement à nombre de métropoles françaises et hormis trois projets phare, Rennes tourne encore le dos à son fleuve et les Rennais doivent quitter la ville pour retrouver le contact avec l’eau. Pourtant, intramuros, des points de contacts singuliers existent au fil de l’eau, qu’il suffirait de qualifier.

Le projet consiste alors à interroger certains de ces lieux, choisis pour leur qualité architecturale, leur vis-à-vis et leur potentiel d’usage. Par analogie avec le vocabulaire de la couture, les bords de l’eau peuvent être abordés par des termes comme «liseré», «ourlet», «frange», etc. Se dresse ainsi une typologie de bords replaçant l’eau au centre des attentions. Ces bords observés deviennent des milieux aménagés par une intervention ponctuelle minimale qui modifie leurs perceptions et leurs usages.

Ainsi, l’ancien lavoir de la Paillette, sera équipé d’une scène de jeu tournée vers son quartier, s’amusant avec la temporalité de la mire d’eau ou du rythme diurne et nocturne. Chaque « pièce » est ici cousue en renfort du tissu urbain existant.