Aurélie Jouanen

Promotion 2016
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Co-U

Dans quelle mesure la définition de l'espace permet-elle d'une part de répondre aux besoins générés par une situation ou un contexte précis, et d'autre part de prendre en compte la gêne occasionnée par un rapport social nouveau ?

Co-U, c'est la volonté de satisfaire les deux parties.

Créer une frontière à la fois perméable et imperméable, au gré des envies de l'usager, lui laisser le choix d'agir, de manipuler son environnement pour redéfinir son contexte.

Prendre en compte le contexte spatial est une nécessité pour toute création d'objet. Mais pour certaines pièces de mobilier, un contexte social vient s'additionner. C'est le cas du bureau. Pièce maîtresse d'ébénisterie, le bureau délimite non seulement un espace de travail mais aussi toute la pièce qui en porte le nom.

À l'heure du tout visuel où l'image et l'apparence priment, comment recevoir professionnellement avec un mobilier où privé et public se rencontrent et se confrontent ? Co-U est un havre de paix protégeant l'intimité dans le groupe, assumant la pudeur dans l'échange, comprenant les maladresses du stress.

Si la réserve est de mise, l'accueil reste chaleureux : la douceur du Corian© dessine une courbe épousant le corps, une ligne dissimulant discrètement les affaires du propriétaire, gardées par les tablettes de peroba. Prolongation du corps et du bureau, elles doublent la surface de travail et de réception.

Le Rough, traverse accrochante, prévient des chutes d'objets, atténuant le sentiment de gêne, augmentant le confort. L'acier structure la pièce, décrit le profil du bureau, définit son identité : les matériaux s'expriment en un langage fonctionnel, ergonomique et pur où la fonction prime.

Dénué de toute pollution, le bureau laisse place à l'humain.

 

Matériaux : Peroba Rosa, acier étiré laqué, Corian©- 120 x 82,9 x 75cm