Pauline Avrillon

Promotion 2015
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

SGH 01

Qu'est-ce qu'un objet informe ? Hors de toute volonté restrictive de mise en forme, c'est un objet indéfini, ni clos ni docile – un objet qui s'ouvre à l'imaginaire d'autres devenirs possibles.

Mais quelle est alors la place du créateur face à cet objet informe, s'il n'a plus à définir ni forme ni fonction ? Avant toute définition vient l'expérimentation, où l'acceptation du lâcher prise vient libérer le créateur de sa tendance à la rationalisation.

C'est de cette posture exploratoire que surgit dans mon travail l'explosion, radicale et intransigeante. Toujours incertaine, l'explosion devient un processus créatif à part entière où la destruction n'est pas une volonté d'anéantissement mais bien une perte de contrôle édifiante. L'expérience créative se redéfinit alors comme prise de risque face à l'incontrôlable. L'objet obtenu n'est finalement que le résultat d'un informe qui œuvre dans notre rapport aux choses comme expérience plus que comme aboutissement.

 

SGH01 est ainsi un objet en devenir, cube de terre chargé tout autant de la charge explosive qui peut l'(in)définir que des potentiels fantasmés de cette explosion possible. C'est un objet qui s'offre à l'usager comme une interrogation. Faut-il allumer la mèche et déclencher l'explosion, attendant de réaliser l'objet au risque de l'anéantir ? Faut-il, en somme, prendre le risque de créer ?