Margaux BENAYCH

Promotion 2015
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

[Co]

Si la mission du designer du XX.ème siècle était de démocratiser la consommation, au XXI.ème siècle elle est de démocratiser la production. Le pouvoir des réseaux sociaux rend les marques vulnérables, la révolution technologique, notamment celle de l’impression 3D, remet en question leur pérennité. Que devient la valeur d’une marque si le consommateur peut en imprimer son logo sur un tee-shirt ?

Dans une société où les marques revendiquent la différenciation, la customisation, la démarcation – l’individualisation pour sortir de la masse – on peut se demander si à force de vouloir se distinguer des autres, on ne crée pas un mouvement de masse ?

Dans cette pluralité de l’offre, de marques et de services personnalisés voire « ultra personnalisés » n’avons nous pas tout simplement oublié que nous nous distinguons d’autrui grâce à notre sensibilité, grâce à notre « moi » ?

Imaginons un monde où tout ce que je consomme s’adapte à ma sensibilité et non l’inverse ? 
[Co] est un concept qui permet aux clients de créer leur produit unique de bagagerie, selon leur sensibilité, leurs goûts et leurs besoins. C’est un lieu de [Co]nvergences entre designers, clients et artisans. À travers un parcours sensoriel et didactique le client établit un cahier des charges, basé sur des données sensorielles récoltées avec une application Smartphone ou Ipad. À la fin du parcours sensoriel et didactique, un schéma d’évaluation permet de situer les critères sensoriels. Le designer va concevoir et finaliser le bon de commande du client via des esquisses d’intention et la création d’un scénario. Il pourra répondre aux besoins fonctionnels du client et engager les différents artisans partenaire aux projets.

Pour patienter la livraison de son produit, le client repart avec un petit goodies unique imprimé en 3D, témoignant l’expérience vécue.

[Co] c’est vivre une expérience sensorielle et didactique sur mesure pour créer un produit de bagagerie sur-mesure, unique, dont les grandes lignes ont été choisies par le client, esquissées par le designer et fabriquées par les artisans.