Lyla Denoyel

Promotion 2015
E-mail :

LE PROJET

Sum - bolon

Les Histoires de vie sont considérées en Sciences Humaines comme un matériau.
L’installation Double-Je cherche à mettre en forme cette matière de vie en la faisant surgir de l’interaction entre deux personnes.
L’objet issu de l’installation porte un discours biographique en incarnant la mythologie du couple. Sa qualité et sa complexité plastique véhicule un imaginaire secret, lisible seulement au travers du vécu de l’expérience.
Entre créature et paysage, les morphologies complexes générées par le dispositif ouvrent à la projection, et amènent à une refiguration de la relation.
Ces formes chimèriques deviennent des blasons contemporains, vennant investir des supports de récit et de transmission tels que le bijou, le trousseau de linge ou encore le sceau.
Sculpté par les intentions du couple, le minerai biographique s’anime.
 
 
Le mot grec « sum - bolon » ne désigne pas un symbole au sens actuel du terme, mais une chose, un morceau d’ivoire ou de céramique, que l’on coupait en deux et que l’on donnait à deux personnes censées pouvoir les transmettre à leurs descendants pour qu’un jour, s’ils venaient à se rencontrer, ils puissent jointer les deux morceaux.
Un sumbolon est quelque chose qui assemble ce qui est disjoint dans un même objet, il est mobile, il circule, réunit un présent à un passé.