Léa Guadet

Promotion 2015
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Un artisanat d’art en réveil pour un bâtiment industriel en sommeil

Il y a, à Nancy, un édifice d’envergure, formant un pont, enjambant une rivière, un pied sur une petite île, l’autre sur la rive du quartier Stanislas-Meurthe, à deux pas du centre-ville. Il s’agit d’une minoterie presque totalement désaffectée. Les Grands Moulins, symbole du passé industriel de la ville et emblème du paysage nancéien sont aujourd’hui en sommeil. Ce patrimoine industriel pourrait revivre à travers un autre patrimoine, celui des savoir-faire de l’artisanat d’art: tradition historiquement ancrée dans toute la Lorraine et actuellement revitalisée par une politique dynamique du Conseil régional.

Deux objectifs seront visés afin d'insuffler un nouvel élan à ces deux patrimoines:

  • Promouvoir l'artisanat d'art en créant une Maison des métiers d’art,
  • Reconvertir les Grands Moulins en situant le projet dans le cadre de la restructuration urbaine du quartier Stanislas-Meurthe.

Une Maison des métiers d’art, dédiée à cinq métiers propres à la Lorraine: verrerie, broderie, lutherie, ébénisterie et émaux, trouvera alors, dans ce site grandiose, un espace idéal pour s’exprimer à travers des expositions, des ateliers, des conférences, une bibliothèque...