Minh-Tâm Nguyen

Promotion 2014
E-mail :

LE PROJET

Typologies de Marges

Comment des interventions localisées en marge d’un Grand Site peuvent-elles influencer le devenir du territoire ?

Véritable musée à ciel ouvert, le territoire des Dunes de Flandre constitue un lieu de mémoire historique ainsi qu’un ensemble paysager remarquable. Il fait aujourd’hui l’objet d’une Opération Grand Site visant à concilier la préservation des lieux, l’accueil du public et la vie locale.

Par leur situation d’entre-deux, les Marges du site constituent des espaces atypiques porteurs d’enjeux à la fois touristiques, programmatiques et économiques. Pointillés, frange, portails, bout du monde, … ces termes, issus d’un travail d’étude typologique, constituent des « mots-outils » qui permettraient à tout concepteur d’intervenir afin d’anticiper les risques liés au devenir du territoire.

Le projet s’articule en premier lieu autour de cinq typologies identifiées sur le site. Pour chacune d’entre-elles, il s’agit de proposer de grandes lignes d’interventions afin d’assurer une requalification harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Puis, pour illustrer ces actions, le choix se porte sur la requalification d’un espace en particulier : le front de mer de Zuydcoote. Transformé en un « port aux sables », il devient un terrain d’expression pour les dunes, où se révèle la magie du lieu, celle un territoire de sable modelé par les vents qui vibre et ondule au fil des saisons…