Célia Dérijard

Promotion 2014
E-mail :

LE PROJET

La Subdivision des Phares et Balises

 

 

Création d’une salle des fêtes et d’un restaurant au sein d’une activité maritime.

 

A Dunkerque, le quartier du Grand Large est l’ancien site des Chantiers de France. Leurs fermetures en 1986 ont laissé 35 hectares de friches industrielles à l’abandon. Futur éco-quartier, le Grand Large est actuellement en pleine transformation. La Subdivision des Phares et Balises, témoin de l’ancienne activité du site, garantit toujours l’entretien de la signalisation maritime. Des balises, bouées, vertes, jaunes, bleus ou rouges, guident en mer les marins aguerris et ramènent à terre le souvenir du large.

A côté, se tient massif et droit le bâtiment de subdivision. A la façade symétrique, plutôt monumentale et habillée de briques rouges, la reconversion actuelle de son quartier ne semble pas le concerner. Les constructions contemporaines des abords, poussent le bâtiment à l’isolement. Loin d’une quelconque nostalgie muséale, il s’agit ici de légitimer une trace du passé dans un temps présent et de penser celle-ci dans un temps «en devenir».

Je propose d’ouvrir le lieu à la vie de quartier en mêlant à l’activité maritime présente d’autres usages liés à l’économie locale. Ainsi, la mise en place d’un point relai de l’office de tourisme, l’aménagement d’une salle municipale des fêtes ou encore la création d’un nouveau bâtiment comme restaurant est envisagé pour réactiver les Phares et Balises au sein du Grand Large.