Barbara Ibgui

Promotion 2014
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Projection(s)

La photographie n’est pas que le médium du passé, c’est aussi un formidable moyen de réenchanter le présent, pour se projeter dans la ville d’aujourd’hui.
 
Dunkerque est une ville en pleine transformation, mais il semble que les habitants entretiennent une relation passive avec l’évolution de leur tissu urbain. La ville serait donc le terrain d’expérimentation idéal pour celui que j’ai nommé le «designer photographe». Il intervient en amont, pendant ou après la réalisation d’un projet architectural, grâce à des dispositifs photographiques spatiaux qui interagissent avec les citadins, afin de mettre en scène les mutations urbaines.
 
J’ai donc choisi trois projets menés par mes camarades de promotion*, pour démontrer la potentialité de ce nouveau métier de designer photographe, dont l’intervention (sens, temporalité et matérialité) s’adapte systématiquement à la nature du site et du projet. L’image arrêtée que je propose, accompagne, renforce ou pérennise l’action de ces trois projets. Elle « fait espace » en se déployant dans la ville pour en offrir une (re) lecture émouvante et surprenante.
 
 
* Hélène Frandeur, Les Bains Dunkerquois
Elsa Escobedo, Augmenter le geste de l’habitant
Yohan Delahaye, Dunkerque terminus, là où tout commence