Caroline Grellier

Promotion 2013
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Matières viticoles

Qu’est-ce qui relie la production du viticulteur à celle du designer ? La matière ! Matière-déchet pour l'un, matière-ressource pour l'autre.

L'objectif est de révéler les potentiels techniques et plastiques du sarment, du marc de raisin épuisé, de la bourbe et de la lie de vin épuisée.
Le projet repose sur la création d'un entrepreneuriat social, la CMVV (Coopérative des Matières Viticoles à Valoriser), qui dynamise une économie circulaire, véritable vecteur d’une marque de production locale. Cette micro-entreprise a pour missions de gérer la récupération et le stockage des déchets selon la saison, de transformer la matière première en matériaux grâce à la médiation technique, et de produire les objets proposés par les créateurs de la région, inspirés par ces matériaux locaux.

Dans le projet, j'incarne plusieurs rôles : je suis à la fois designer-développeur, j’expérimente la matière et transmets mes recherches par le biais de lexiques ; designer-produit, je projette des applications de ces matériaux ; et designer-médiateur, je connecte les acteurs entre eux. Ainsi, j’ancre le projet dans une réalité de terrain globale.