Anaïs Fernon

Promotion 2013
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Comme chez nous

Réhabilitation et mutualisation  
Centre d’animation Saint-Michel, école des Menuts et logements sociaux Aquitanis
 

Comment le design peut-il étayer une situation existante ?

En plein cœur d’un quartier populaire de Bordeaux, ces trois établissements à caractère social s’imbriquent dans un même îlot. Enfermés sur eux-mêmes par des murs épais, ils s’ignorent. La mutualisation d’espaces et la simple ouverture de passages permettraient d’engendrer un travail commun entre animateurs, instituteurs et bailleurs sociaux, et ainsi, offrir une plus grande qualité d’usage aux habitants du quartier. Un processus de consultation et de médiation a été mené pour mettre en relation les décideurs, prendre en compte le désir des usagers et collecter l’imaginaire du lieu.
Le projet ne nécessite qu’une intervention douce: un nouveau sol en contreplaqué de pin se répand sur l’ensemble des espaces comme la marque d’un territoire partagé, des puits de lumière de toile sont tendus dans la charpente pour une meilleure acoustique, les parois se couvrent  de couleurs et de rangements flexibles, …
Bien loin d’une réhabilitation standard d’ERP, chaque résolution technique est dessinée pour porter l’identité du quartier et pour être réalisé par un groupe de bénévoles en chantier d’été. Le mobilier pourra être produit dans un Fab-Lab dans le cadre d’ateliers pour jeunes. Les usagers deviennent ainsi acteurs de l’aménagement de leur espace.