Charlotte KESSLER

Promotion 2012
E-mail :
Télécharger le CV

LE PROJET

Des jardins potagers, vers une consommation sociale et responsable.

La place de la nature en ville est devenue une préoccupation principale au coeur de nos sociétés contemporaines. Le jardin s’émancipe peu à peu de l’espace clôt au profit d’une approche plus ouverte, qui se tourne vers la notion du «collectif», de l’espace communautaire.

On s’éloigne de l’unique fonction esthétique qui lui a longtemps été attribuée pour se tourner vers des enjeux d’ordre productifs et sociaux. Son échelle est remise en question, il devient un lieu d’expérimentation et de nouvelles pratiques.

Mon projet propose de créer un nouveau service qui consiste à mettre en contact deux catégories d’acteurs : ceux qui possèdent un jardin et ne peuvent pas ou plus s’en occuper, et ceux qui souhaiteraient avoir un jardin potager mais habitent en appartement.

L’ambition étant de créer un réseau de partage local, autour de la mutualisation des compétences de chacun : il s’agit d’une rencontre entre acteurs, terrain et envie.

Mon intervention en termes de design aura lieu à plusieurs échelles. Ce projet questionne tout d’abord l’organisation du service et la mise en relation des acteurs. J’aborderai ensuite la notion de confiance dans le cadre du domicile privé. Enfin, mon projet s’intéresse à la question de l’organisation même du jardin en termes d’espace, d’outils, mais aussi de créativité et d’expression.