BAC PRO TAPISSIER

CONCOURS MEILLEUR APPRENTI DE FRANCE

3 JUILLET 2019

Créée en 1929 par René Petit, la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France a vocation à rassembler les titulaires de ce prestigieux concours. Le but : promouvoir le savoir-faire français dans l’artisanat, l’industrie, ou les métiers du luxe, ainsi que porter les valeurs d’excellence, de précision et d’innovation.

La transmission du goût pour l’excellence et pour les challenges tient à cœur aux meilleurs Ouvriers de France, c’est pourquoi ils organisent chaque année le concours un des Meilleurs Apprentis de France et participent au jury avec l’idée d’accompagner leur relève.

Cette année 2 élèves tapissiers du LPMA ont participé au concours du MAF:
Mathias Bedu, ancien FMA bronzier, qui a intégré le bac pro tapissier en classe de première et Aurélie Fauvet, également élève de première après avoir fait un CAP de tapissier en décor en alternance à la Bonne Graine.

Le sujet était un dessus de lit contre-doublé avec insertion d’une bande décorative galonnée et un coussin de section triangulaire galonné aux initiales MAF.

Après leur inscription au concours début décembre 2018, les élèves ont traité le sujet imposé par la societé nationale des MOF durant les cours de tapisserie de l’année. Ils ont rendu leur épreuve début mai 2019.

Nos deux candidats ont été récompensés de la médaille d’argent pour Aurélie  et de la médaille de bronze  pour Mathias dans le concours départemental.

L’école boulle a par ailleurs brillé dans ce concours avec 2 médailles d’or et 2 medailles d’argent en ciselure ainsi que 3 medailles d’or en sculpture dans le conscours départemental.

La remise des prix a eu lieu le 3 juillet 2019 à Paris. Les élèves tapissiers n’ont pas pu y assister car ils étaient en stage Erasmus en Irlande. Leur famille a néanmoins pu  récupérer leur précieuse récompense. Cette distinction représente un atout non négligeable dans leur parcours de tapissier ou de futur artisan en métier d'art.