DNMADE Espace 1ère année

Le nouveau poulailler de la Ferme du Buisson

Partenariat de conception et de construction

La Ferme du Buisson est une scène nationale qui propose des spectacles de théâtre, de danse, des festivals, des projections cinématographiques, etc. Elle est installée dans l’ancienne ferme des chocolateries Menier qui fut, à la fin du 19e siècle, l’une des premières fermes industrielles en France. Faisant écho à son passé rural, le site accueille un jardin partagé, des ruches et des poules. Il a été proposé aux étudiants de DNMADE Espace Petite échelle architecturale, architecture intérieure et mobilier de concevoir puis de construire le nouveau poulailler de la Ferme du Buisson.

Réunis en équipes, les étudiants ont conçu des propositions singulières qui incarnent l’identité de ce lieu culturel dédié aux pratiques artistiques contemporaines. Le projet a donné lieu à la réalisation de maquettes, de planches de communication et s’est poursuivi par la réalisation d’éléments de communication visuelle, dans le cadre du cours d’Outils d’expression et d’exploration.
Après une phase de développement technique, le poulailler a été construit en petits groupes, au second semestre, parallèlement aux autres exercices du cours de Pratiques et mises en œuvre du projet. Préfabriquées en atelier, les différentes parties de la construction ont été acheminées à la Ferme du Buisson, assemblées sur place et fondées.
Le poulailler accueille aujourd’hui 6 poules qui font la joie des jeunes visiteurs de la Ferme du Buisson.