BMA 1 ébénisterie

Projet musique

projet pluridisciplinaire session 2012

Ce projet a eu pour ambition de fédérer autour d’une expérience culturelle inédite une classe de 24 élèves venant de diplômes divers (Bac général, Cap en 1 an, en 2 ans).
Concrètement, les jeunes ont participé à une leçon d’opéra animée par Jean-François Zygel au Théâtre du Chatelet sur « Le Barbier de Séville ». A la suite de cette représentation, la thématique musicale a été étudiée et analysée plastiquement en arts appliqués. Les principes graphiques évocateurs retenus ont été réinvestis dans la composition du motif en placage d’une console contemporaine. Parallèlement, nous sommes allés voir l’opéra en janvier, les élèves ont adoré le spectacle. Même les plus réticents sont ressortis étonnés, ils ne verront plus l’opéra de la même façon… Le mois suivant, un violoncelliste est venu jouer dans nos ateliers. Les vibratos retentirent jusqu’aux portes de l’École… Enfin, Gauthier Capuçon nous a reçu à la salle Pleyel pour une répétition générale du Concerto pour violoncelle de Dvorak et de La Barque Solaire de Escaich sous la direction de Paavo Järvi. En bref, une expérience pédagogique vivifiante pour tous!!!