BTS 2 Design d'Espace

Une scénographie pour l’exposition Breccia

Partenariat avec la Ferme du Buisson

Scène nationale, la Ferme du Buisson propose une offre culturelle particulièrement variée et contemporaine (théâtre, cirque, concerts, cinéma et expositions d’art contemporain). Dans ce cadre, le festival de bande dessinée Pulp revendique certaines spécificités : D’une part, il est dédié à la création contemporaine et valorise la dimension créative et artistique de la bande dessinée ainsi que ses liens avec les autres pratiques artistiques contemporaines. D’autre part, il propose une expérience collective de ce medium à travers des spectacles, des jeux d’improvisation graphique et des expositions. A l’occasion de la session 2019 du festival, Pulp propose une exposition rétrospective de l’œuvre d’Alberto BRECCIA, auteur de BD argentin. Les étudiants de 2e année du BTS Design d’espace ont mené une recherche pour la scénographie de cette exposition. La production des étudiants a été exposée lors du festival.

L’œuvre d’Alberto Breccia est dominée par le noir et blanc. En cela, on peut la rapprocher d’autres auteurs qui lui sont contemporains tels qu’Hugo Pratt, avec qui il collabora, où qui lui succéderont, en particulier le dessinateur argentin José Munoz, qui fut l’un de ses étudiants à la Escuela Panamericana de Arte. Il aborda également la couleur, notamment dans la série d’illustrations du Nom de la rose, d’Umberto Eco.  L’identité graphique d’Alberto Breccia présente de multiples facettes. Avant-gardiste et expérimentale, elle change parfois de manière radicale d’un ouvrage à l’autre. Entre autres influences, on peut y lire celle de la peinture et de la gravure expressionnistes allemandes.
Les étudiants ont commencé par analyser les singularités de l’œuvre de Breccia et ils ont rencontré les commissaires qui leur ont exposé le parti-pris scientifique de l’exposition.
Le projet a ensuite été mené en maquettes de recherche à différentes échelles et s’est concrétisé par la réalisation d’une maquette au 50e et de plusieurs perspectives d’insertion.