DSAA1TH

Habiter Chambord : le projet de 12 étudiants en DSAA1 Design d’Espace

Une utopie réalisée

Dans le cadre de l’exposition rétrospective « Chambord 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre », dix-huit projets issus d’universités du monde entier, dont l’École Boulle, sont présentés dans le château. Chacun offre une vision d’avenir d’un « Chambord inachevé » sous l’angle de l’Utopie. Envisageant un rapport neuf au patrimoine d’exception comme une réponse aux défis climatiques, économiques et sociaux du XXIe siècle, les étudiants ont choisi d’engager le projet utopique mais vraisemblable d’une habitation domestique du château. En voici le récit …

2030 : L’augmentation des catastrophes climatiques conduit à la fondation d’un Plan européen d’accueil des réfugiés dans les bâtiments patrimoniaux inhabités. Réquisitionné dans ce cadre, le château de Chambord offre un défi par sa taille, sa vacance et l’écosystème que représente le domaine.

Selon leur situation, trois temporalités d’habitation sont offertes aux arrivants : les Tempscourts - accueil d’urgence pour quelques jours, les Tempsmédians - résidence de quelques mois, les Tempslongs - où l’on s’établit plusieurs années. Ces trois types d’habitats offrent un confort frugal grâce à des installations légères et flexibles qui permettent d’habiter le château de manière durable et réversible. 

La vie collective s’organise à plusieurs échelles : celles de l’appartement, du logis, du quartier, de la place. Un million de visiteurs sont toujours accueillis chaque année dans le domaine et certains espaces du château comme la place, les toits, le théâtre, les échoppes, les restaurants. L’hélice nord du Grand Escalier est réservée à l’accès public, l’hélice sud aux habitants.

Les ressources du domaine permettent de subvenir aux besoins par une exploitation à faible empreinte écologique. Le Brâme, monnaie locale propre à Chambord contribue à une économie autosuffisante. 

Ce projet est l’expression d’une utopie architecturale et sociale qui fait écho au dessein humaniste de François 1er au XVIe siècle. Tout en offrant une habitabilité maximum, il propose un modèle de société ouverte et fraternelle.

 

Pour visionner la vidéo de notre projet :

https://www.youtube.com/watch?v=4Qtla63N4U0&feature=youtu.be