"Habiter Chambord" ... à Cuba

Du 16 au 23 mai 2019

Pour l’édition 2019 de la Biennale du Design à La Havane, les Écoles Boulle et Duperré ont été invitées par l’Ambassade de France à exposer leur travail dans le Palacio Gomez, siège de l’Alliance Française sur le Prado. L’occasion pour l’Ecole Boulle d’exposer le travail des DSAA1 Territoires Habités dans une ville où la réhabilitation du patrimoine est un enjeu majeur de l’architecture cubaine.

Ce voyage à la Havane suivait un double objectif : Représenter la qualité des travaux menés par les étudiants de deux des quatre écoles de la CESAAP, l’Ecole Boulle pour le Design d’Espace et l’école Duperré pour le Design de Mode, et lier un partenariat sur le long terme avec l’université de la Havane, en particulier avec l’Ecole de Design de la Havane, l’ISDI.

Dans un premier temps, l’équipe constituée d’enseignants des deux écoles, Christelle Bernard et Virginie de Gasquet pour l’Ecole Boulle, Sandra Chaumié, François Xavier Hérody, Nathacha Lallemand pour l’Ecole Duperré, accompagnés de trois étudiants et de leur proviseur Alain Soreil, se sont attelés au montage des deux expositions réparties dans les différents espaces de l’Alliance française. Inaugurées le mercredi 22 mai en présence de monsieur Patrice Paoli, ambassadeur à Cuba, et de monsieur Marc Sagaert, délégué général de l’Alliance française, ces deux expositions ont été accueillies avec beaucoup d’intérêt par les différents acteurs du monde du design à Cuba : architectes, designers, artistes-plasticiens et étudiants en Design et architecture. La Biennale du design de la Havane était ponctuée chaque jour de vernissages, colloques, work-shops, et a permis de saisir toute la vitalité et la jeunesse des designers cubains.
L’exposition du projet « Habiter Chambord » prenait tout son sens dans une ville où les notions de patrimoine à réhabiliter et de réemploi pour une économie durable ne sont pas de vains mots. La manière dont les étudiants en DSAA1 Territoires Habités proposaient d’habiter Chambord résonnait de manière particulière avec les impératifs et contraintes de la vie quotidienne des cubains.

Dans un deuxième temps, guidées par l’enthousiasme et l’énergie de Philippe Murcia, attaché culturel de l’Ambassade de France, nous avons pu rencontrer nombre de ces acteurs du design et de l’Architecture contemporaine à Cuba : l’équipe de l’agence LAB26, responsables de la galerie-showroom ou de l’atelier de menuiserie, l’atelier du designer Luis Ramirez, des galeries de design contemporain telles que la Factoria Habana, la Galleria Continua et la Fondation Luswig.
Enfin nous avons conclu ce voyage par la signature d’une convention liant nos quatre écoles parisiennes de design avec l’ISDI, école de design de la Havane, dirigée par Sergio Luis Pena Martinez. A l’ISDI, nous avons rencontré Alfredo Rodriguez Diago, professeur référent du Design d’Espace et espérons bien monter ensemble un échange entre nos deux formations avec, pourquoi pas, un workshop à la Havane pour nos 12 étudiants ?  Un projet à suivre dans les années à venir…

Un très grand merci à monsieur Patrice Paoli et son épouse pour leur accueil chaleureux à la résidence de l’ambassade de France et pour l’initiative de nous inviter à prendre part à cette seconde édition de la Biennale du Design de la Havane. Nous espérons avoir enrichi ainsi les liens culturels qui lient nos deux pays de manière durable et féconde.