DSAA 2 Design Produit

Camille Menard, finaliste des Audi Talents Awards

4 juin 2019

Diplômée en DSAA Design de Produit en juin 2018, Camille Menard fait aujourd’hui parti des dix qualifiés en liste pour les Audi Talents Awards.

Ce programme de mécénat culturel, dont l’avant-garde est le leitmotiv, récompense et concrétise les idées susceptibles de changer notre rapport au monde. En adéquation avec les engagements du concours, Camille se sent investie d'une responsabilité plus philanthrope que celle de répondre aux tendances. Elle fonde ainsi sa pratique du design sur le moment où, dans l’interaction homme/objet, l’usage conditionne le comportement et produit l’aliénation sociale.

Pour défendre sa vision utopique de la discipline, la jeune finaliste soutiendra son projet de diplôme Self Esteem Shapers le 4 juin prochain au Palais de Tokyo. Abordant les méfaits du Fitness dans son influence sociale, le projet développe avec humour une collection d’appareils sportifs aiguisant l’esprit critique de l’usager quant à sa pratique.

Cheveux au vent, le « Wind Stepper Selfie » permet d’abord de simuler un footing sur les réseaux sociaux, pour constater la pression sociale qui s’y exerce.

Accessible au visage grâce à un système de poulies, le « Pulldown Check-up Mirror » nous confronte ensuite à notre propre niveau de narcissisme, par le nombre de traction effectué.

Et si l’idéologie Fitness nous coupe de ce qui compte vraiment, la « Brain Dropping Remote » est là pour nous le rappeler physiquement. Cette zapette TV unifonctionnelle trahit l’envergure de notre nihilisme par la dissymétrie musculaire qu’elle engendre !

Lien Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UChjKU0eQrKUDs5R9idlRayw

Les finalistes : http://www.auditalents.fr/actualites/les-finalistes-audi-talents-2019/