DSAA 1 Design Produit

WANTEDDESIGN SCHOOL WORKSHOP 2019, NEW YORK CITY (2/3)

du 16 au 20 mai 2019

// Work in progress à l’Industry City ! //

Suite à une après-midi d’exploration dans les environs de l’Industry City afin de trouver des lieux aux potentialités fortes, nous nous sommes tous retrouvés le vendredi matin pour présenter en binôme ces espaces. Cet échange a permis de renforcer les liens entre les différents étudiants et d’élire les 9 endroits à investir. Les équipes, tirées au sort, ont été constituées d’étudiants provenant d’écoles différentes afin de valoriser la mixité et favoriser les échanges culturels.

Chaque groupe s'est ensuite rendu sur son lieu d'intervention pour s’en imprégner et avancer des premières hypothèses d'intervention.

Deux concepts issus de ces réflexions ont été présentés le lendemain devant un jury composé des organisateurs polonais Tomek et Jerzy, des professeurs des écoles participantes et de trois designers : Allan Chochinov, Jean-Jacques L’Henaff et Todd Bracher.
Cette rencontre avait pour but de définir le concept le plus pertinent à développer.

Les discussions entre les étudiants ainsi qu’avec Tomek et Jerzy ont permis de confronter diverses approches et méthodologies du design.
En s’estompant, la barrière de la langue a laissé place à une ambiance de travail agréable et détendue ainsi qu’à des échanges enrichissants et porteurs d’idée en accord avec le thème du workshop : « Open Form for well-being in public spaces ».

À suivre…

Organisateurs du workshop :
Odile Hainaut, Claire Pijoulat, Lauren Slowik (WantedDesign)
Tomek Rygalik, Jerzy Porebski (Academy of Fine Arts, Varsovie)

Ecoles participantes :
Aalto University (Finland), Appalachian University (USA), Art Center (USA), Centro (Mexico), Ecole Boulle (France), Escuela de Comunicación Monica Herrerra (El Salvador), Pratt Institute (USA), Strate School of Design (France), Tongji University (China), Warsaw Academy of Fine Arts (Poland).

Etudiants de l’école Boulle :
Etienne Lemière, Morgane Liger, Charlotte Lourme , Julien Pichot , Willina Sossou

Professeurs de l’école Boulle :
Vaïana Le Coustumer, Vincent Rossin

Remerciements :
Projet développé avec le soutien de Oui Design, programme des services culturels de l’Ambassade de France et son partenaire la fondation FACE, pour le rayonnement des échanges en design entre La France et les Etats-Unis. Oui Design est un programme de l’Institut français à Paris, le Ministère de la Culture, la fondation FACE, la fondation Florence Gould.
L’équipe de l’école Boulle a bénéficié du soutien de la compagnie française XL Airways.

Crédits photographiques : Sandrine Charvet