DSAADP1

Partenariat DSAA design produit et Artisans d'ANGKOR, CAMBODGE - (1/2) - le voyage.

session 2019

Seconde année de partenariat entre le dsaadp et les artisans d'Angkor.

L’an passé le Dsaa design produit première année (DSAADP1) s’est rendu à Siem Reap au Cambodge pour la première année de partenariat avec l’entreprise sociale « artisans d’Angkor ». Cette année la mention dsaadp a renouvelé cette expérience, pour un nouveau groupe dans cette région du 11 au 22 mars 2019. Ce voyage avait pour but de co-réaliser les projets sur place en travaillant avec les artisans, de découvrir le site d’Angkor, de comprendre et d’expérimenter la vie quotidienne au Cambodge.


Ces dix jours étant rythmés par les journées intenses dans les ateliers (soie, dinanderie, bijouterie, sculpture sur pierre, sculpture sur bois, laque…), nous avons été immergés dans la culture khmère dans notre contexte de travail. Nous avons ensuite enrichi cette immersion lors de nos moment libres.

La visite de villages flottant en bateau, d’un calme absolu, contrastait avec l’effervescence des déambulations dans les rues animées des NightMarkets. La visite du site d’Angkor fut un point marquant pour nous, en découvrant le profil du temple Angkor Vat à l’aube. Le « temple des femmes », d’un grand raffinement dans ses ornements, ponctua cette journée mémorable du séjour.
La gastronomie fut aussi une expérience savoureuse et une succession d’expériences qui contribuait à la découverte de la culture khmère.
Tant aux côtés des artisans ou lors de nos visites, le contact humain fut très riche. Nous avons pu partager énormément avec les artisans tout en leur témoignant une part de notre culture. Malgré la barrière de la langue l’échange était au cœur de nos relations et nous sommes toujours en contact avec eux.

Ce séjour court mais intense, ponctué par les transferts par la route via la Thaïlande et une soirée collective à Bangkok, nous aura à tous laissé des souvenirs inoubliables, et nous aura beaucoup apporté tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.

Dsaadp1 /

avec M.Fermey, M.Rossin & M.Poussin.